Contenu

biotechnologies-santé-social

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > kiosque

kiosque

participation des élèves de STL Biotechnologies et de BTS BioAC au Passeport Recherche

logo_passeport_recherche.jpg

présentation des travaux réalisés dans les lycées de la filière laboratoire dans le cadre du projet Passeport Recherche



L'opération Passeport Recherche, soutenue par l'académie de Nantes et la Région Pays de la Loire, a pour objectif de favoriser la rencontre entre des classes de lycée et des chercheurs. Les élèves sont amenés à visiter un laboratoire de recherche, à travailler sur une problématique de recherche et à produire des outils de communications pour présenter leur travail. 
Cette année trois lycées de la filière laboratoire de l'académie ont participé à l'opération.
Cet article a pour objectif de présenter le travail réalisé par les élèves de 1ère STL et les étudiants de BTS Bioanalyses et Contrôles de ces lycées.


1. Travail des élèves de 1ère STL du lycée Bourg-Chevreau (Segré)

En association avec le Dr Messika REVEL et le laboratoire Mer, Molécules, Santé de l'Université Catholique de l'Ouest, les élèves de 1ère STL du lycée Bourg-Chevreau Sainte-Anne de Segré ont mené le projet Passeport Recherche de l'académie de Nantes.

Tout au long de l'année scolaire, ils et elles ont découvert la problèmatique actuelle des microplastiques polluants les mers et les océans du globe, par leur identification dans des espèces fruits de mer à consommation humaine.

Dans l'objectif de la préservation des écosystèmes, ils se sont impliqués dans la recherche des solutions futures de dépollution. L'ensemble des travaux ont été présentés lors de la journée de restitution en mai 2018.


lien de téléchargement d'un fichier cliquer pour télécharger le diaporama de présentation



2. Travail des élèves de 1ère STL du lycée Notre Dame (Fontenay le Comte)

Les élèves de 1ère STL Biotechnologies de Fontenay le Comte ont travaillé sur la thématique de recherche « La glie, c’est la vie ! » proposée par le laboratoire de l’INSERM 1235 qui intervient dans le domaine de la neurogastroentérologie. Les objectifs de ce laboratoire sont de mieux comprendre l’implication des neurones et des cellules de soutien de ces neurones, la glie, dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les pathologies motrices et les cancers digestifs.

Les chercheurs sont intervenus en classe pour présenter la problématique de la recherche proposée : définir les rôles des cellules gliales entériques.
Pour leur permettre de répondre à celle-ci, les élèves sont allés visiter le laboratoire afin de découvrir de nombreuses techniques de recherche et d'échanger avec les différents acteurs.

La restitution des informations collectées s’est faite grâce à des panneaux, un jeu (type "trivial poursuite") et une présentation orale sous la forme d’une interview télévisée.

lien de téléchargement d'un fichier cliquer pour télécharger le diaporama de présentation




3. Travail des étudiants de BTS BioAC du lycée Jean Moulin (Angers)

Les étudiants de 2ème année de BTS Bio Analyses et Contrôles du lycée Jean Moulin d'Angers ont travaillé cette année avec le Docteur Marsollier, chercheur INSERM. La problématique de recherche a porté sur l'ulcère de Buruli, 3ème mycobactériose humaine après la tuberculose et la lèpre.

Après une visite du laboratoire, les étudiants ont mis en oeuvre 2 séances de travaux pratiques l'une d'immunologie et l'autre de biologie moléculaire en lien avec le sujet.

Le travail a été restitué sous forme d'un panneau, d'une émission de radio et d'une présentation lors de la journée Passeport Recherche à Nantes.

lien de téléchargement d'un fichier cliquer pour télécharger le diaporama de présentation
 

haut de page

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes