espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > articles
articles
présentation des travaux réalisés dans les lycées de la filière laboratoire dans le cadre du projet Passeport Recherche
L'opération Passeport Recherche, soutenue par l'académie de Nantes et la Région Pays de la Loire, a pour objectif de favoriser la rencontre entre des classes de lycée et des chercheurs. Les élèves sont amenés à visiter un laboratoire de recherche, à travailler sur une problématique de recherche et à produire des outils de communications pour présenter leur travail.
Cette année trois lycées de la filière laboratoire de l'académie ont participé à l'opération.
Cet article a pour objectif de présenter le travail réalisé par les élèves de 1ère STL et les étudiants de BTS Bioanalyses et Contrôles de ces lycées.
En association avec le Dr Messika REVEL et le laboratoire Mer, Molécules, Santé de l'Université Catholique de l'Ouest, les élèves de 1ère STL du lycée Bourg-Chevreau Sainte-Anne de Segré ont mené le projet Passeport Recherche de l'académie de Nantes.
Tout au long de l'année scolaire, ils et elles ont découvert la problèmatique actuelle des microplastiques polluants les mers et les océans du globe, par leur identification dans des espèces fruits de mer à consommation humaine.
2. Travail des élèves de 1ère STL du lycée Notre Dame (Fontenay le Comte)
Les élèves de 1ère STL Biotechnologies de Fontenay le Comte ont travaillé sur la thématique de recherche « La glie, c’est la vie ! » proposée par le laboratoire de l’INSERM 1235 qui intervient dans le domaine de la neurogastroentérologie. Les objectifs de ce laboratoire sont de mieux comprendre l’implication des neurones et des cellules de soutien de ces neurones, la glie, dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les pathologies motrices et les cancers digestifs.
Les chercheurs sont intervenus en classe pour présenter la problématique de la recherche proposée : définir les rôles des cellules gliales entériques.
Pour leur permettre de répondre à celle-ci, les élèves sont allés visiter le laboratoire afin de découvrir de nombreuses techniques de recherche et d'échanger avec les différents acteurs.
La restitution des informations collectées s’est faite grâce à des panneaux, un jeu (type "trivial poursuite") et une présentation orale sous la forme d’une interview télévisée.
Pour télécharger le diaporama de présentation
3. Travail des étudiants de BTS BioAC du lycée Jean Moulin (Angers)
biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes