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cycle commémoratif des 2 guerres mondiales

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cycle commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale et du 70e anniversaire de la Résistance, de la Libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie



Centenaire de la Première Guerre mondiale


actualités
Le cycle de commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale se poursuit pour l’année scolaire 2018-2019. Une campagne anticipée de labellisation de projets pédagogiques est lancée à compter d’avril 2018.

L’année scolaire 2018-2019 revêt une grande importance commémorative avec le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 et le centenaire du Traité de Versailles du 28 juin 1919. Monsieur le Président de la République a également fait de l’année 2018 « l’année Clemenceau ».

Pour cette campagne de labellisation et de subvention 2018-2019, des axes majeurs, non exclusifs, sont proposés autour de la question large des sorties de guerre et de l’année Clemenceau : « vivre le 11 novembre », « sortir de la guerre », « poursuivre la guerre à l’est », « préparer la paix », « se souvenir ».
Une problématique historique et civique de fond pourrait alors être étudiée autour de la question : « après la guerre, quel retour à la paix ? ». Outre qu’elle permet de souligner la puissance du deuil dans les sociétés touchées par la guerre et la reconstruction (matérielle et morale), elle pose la question du rôle de la commémoration dans l’entretien de la paix, en France, en Europe et dans le monde.

Pour vous accompagnez dans votre travail, voici les critères de sélection pour l’obtention du label national Centenaire :
- le projet s’inscrit dans les programmes et/ou les dispositifs scolaires existants,
- le projet s’appuie sur au moins deux disciplines d’enseignement,
- le projet assume une dimension scientifique et s’appuie sur des sources historiques,
- le projet revêt des dimensions patrimoniales qui peuvent être locales et/ou internationales,
- le projet témoigne d’une organisation réfléchie : plan de financement, programmation, diffusion des résultats sous des formes variées (numérique par exemple mais pas exclusivement).

Ce label est un gage de qualité et d’engagement pédagogique. Le mécanisme de labellisation ne signifie pas un financement automatique mais une éligibilité à financement du projet. Votre projet est avant tout porteur de sens et d’apprentissages pour les élèves qui y participent.
Pour transmettre votre dossier de candidature pour le 5 juin 2018, vous contactez les personnes suivantes : ce.daep@ac-nantes.fr et anne.de-nadai@ac-nantes.fr et isabelle.amiot@ac-nantes.fr
 
 

 
Anne DE NADAI
IA-IPR histoire-géographie
Référent Mémoire et citoyenneté
Membre du Comité de pilotage académique du Centenaire


comité pédagogique académique


appel à projet


"James Reese Europe et l'arrivée du jazz en France".








Vendredi 10 novembre 2017 à 18h à la médiathèque Etienne Caux à Saint-Nazaire (durée 2h, accès gratuit).


Conférence de Guillaume Kosmicki, musicologue 

En décembre 1917, le 369ème régiment d’infanterie du corps expéditionnaire américain, composé de soldats noirs, débarque à Brest. Sa fanfare improvise un concert dont le premier morceau est une Marseillaise jouée de façon syncopée, à la manière d’un ragtime. Cet événement historique marque la première prestation d’un orchestre de jazz américain en France. Au cours de l’année 1918, les concerts vont se multiplier dans de nombreuses villes françaises.

Conférence proposée dans le cadre de la mission Centenaire.
 

articles

présentation de la plate-forme scientifique et pédagogique, plateforme 14/18

19 septembre 2016
Il s'agit d'une application en ligne à visée pédagogique qui présente la correspondance et les photographies échangées quotidiennement par les membres d'une famille, les Résal, leur parenté et leurs amis durant toute la durée de la guerre. - Lire la suite

des ressources en langue anglaise

enseigner la 1e GM
21 octobre 2015
Des ressources proposées par madame Fiona RATKOFF, IA-IPR d'anglais. - Lire la suite

sélection de ressources sur la Bataille de la Somme

20 octobre 2015
Quelques ressources autour de l’année 1916 et de l’engagement des Britanniques, Canadiens, Australiens, Néozélandais, des Allemands sur la Somme. (Recension non exclusive ni exhaustive) - Lire la suite
sitographie

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