cycle commémoratif des 2 guerres mondiales

espace pédagogique > enseignements transversaux > cycle commémoratif > actualités

actualités

qui étaient-ils? parcours de soldats nazairiens morts en 1914

exposition.jpg

Il s'agit d'une exposition qui vise à reconstituer le parcours de soldats nazairiens morts lors de la Grande Guerre. Ce projet a été réalisé par les élèves de Seconde du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire .

Sur le site internet du lycée Aristide Briand , vous pouvez visualiser et télécharger les travaux des élèves de Seconde. Ce projet, encadré par Mme André, enseignante d'histoire-géographie et Mme Dély, enseignante de français, a été mené dans le cadre de l'EDE littérature et société. L'exposition "Qui étaient-ils" vise à reconstituer le parcours de soldats nazairiens morts lors de la Première Guerre mondiale. Ce travail de recherche historique a été mené à partir de données collectées sur le site des archives de Loire-Atlantique notamment. Ces fiches d'identité ont été exposées en mairie le 11 novembre et sont, aujourd'hui, installées à l'école Jean Jaurès dont les élèves de CM2 ont lu les noms des Nazairiens morts en 1914 lors de la commémoration devant le monument aux morts.

Un exemple

cycle commémoratif des 2 guerres mondiales - Rectorat de l'Académie de Nantes