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Publier et échanger autour d'un projet de lecture sur l'ENT

mis à jour le 29/06/2016


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Comment dans le cadre d'un prix litteraire, peut-on développer des compétences autour de la lecture, de l'écriture, mais aussi des compétences citoyennes ?

mots clés : EMI, lecture, réseau social, e-reputation, compte-rendu de lecture, respect de la vie privée, traces, publication, forum, liaison cycle 3


le dispositif
 
 
Ce projet est encadré par le professeur documentaliste, les professeurs de Lettres du collège et les professeurs des écoles des 4 établissements liés au bassin de recrutement du collège. Il concerne près de 240 élèves de CM2 et de 6e, et se déroule sur une année scolaire entière.

Le Prix de l'Estuaire est un prix littéraire créé par les professeurs documentalistes. Il existe depuis septembre 2000 et concerne un grand nombre d'établissements de la région de Saint-Nazaire. Ce sont les professeurs documentalistes des collèges et lycées qui sélectionnent chaque année 6 romans récents pour les différentes sélections.

Cette année, la nouveauté était la création d'une sélection CM2/6e, aux côtés des sélections 5e/4e et 3e/2de, déjà existantes.
 
 
la problématique
 

Comment dans le cadre d'un prix littéraire peut-on développer des compétences autour de la lecture, de l'écriture, mais aussi des compétences citoyennes ?

 
Un sondage proposé à nos élèves de 6e a montré que 30 % d'entre eux possèdent déjà un compte Facebook. En partant de ce constat, nous avons donc réfléchi à des actions visant à les responsabiliser dans leurs pratiques personnelles.  Le Prix Littéraire de l'Estuaire existe depuis plus de 15 ans maintenant sur notre bassin. Et pour assurer la liaison école/collège, nous avons créé cette année une sélection CM2/6e ce qui a été pour nous l'occasion de développer plusieurs compétences autour de la lecture, de l'écriture, mais aussi des compétences citoyennes.
 

présentation des objectifs généraux

 
Les activités proposées ont pour but de permettre aux élèves de devenir des individus autonomes, créatifs et solidaires en les amenant progressivement à maîtriser des langages et de nouveaux modes d'expressions et d'échanges impliquant l'usage des outils numériques.
Ils peuvent ainsi reprendre le contrôle de leur activité médiatique et de leur image.
Les médias contribuent alors à l'enrichissement et à la formation des jeunes, au développement de l'autonomie et de leur responsabilité.
 
les étapes du projet
 

Présentation de la sélection et lecture des romans (octobre - décembre) et étude des pratiques numériques des élèves


                Objectifs pédagogiques  
                      
développer la liaison CM2/6e
 
 
comprendre les pratiques numériques de nos jeunes élèves
                    
 
développer le goût de la lecture, et l'usage de la langue française à l'écrit
                  
     

Déroulement :
Au mois d'octobre, les élèves de 6e et de CM2 découvrent la sélection CM2/6e des 6 romans du Prix de l'Estuaire.

Une enquête « presse et information numérique » est aussi diffusée aux élèves pour mieux cerner leurs pratiques en ligne.

Après dépouillement de l'enquête, on constate que 30 % des élèves de 6e possèdent déjà un compte Facebook personnel, mais se sont aussi bien souvent déjà créé un compte pour jouer en ligne (40%). Et ces pratiques numériques et notamment l'usage des réseaux sociaux augmentent tout au long des années au collège.

Vous avez des comptes personnels... élèves de 6ème élèves de 5ème élèves de 4ème
Facebook 30 % 60 % 69 %
Twitter 9 % 28 % 32 %
Snapchat 22 % 58 % 57 %
Youtube 25 % 36 % 51 %
Autres : Skype, Instagram, Gmail, Tumblr, Google +, Jeux videos, etc. 40 % 43 % 63 %

Autre constat : les élèves disent qu'il est préférable d'utiliser des pseudos pour se connecter mais créent aussi des comptes régulièrement avec leurs noms et prénoms : 40 %  en 6e et, 62 % en 4e.

Dans leurs pratiques, ils utilisent surtout les écrans pour jouer (90%) et communiquer avec des amis (65 %) ou avec la famille (48%). 30 % des élèves de 6e avouent passer au moins deux heures par jour devant un écran, et plus encore pendant le week-end.
Dès l'entrée au collège,  ils sont créateurs et/ou diffuseurs d'informations en ligne, sur les réseaux sociaux. On peut constater que, au fil des années et de leur maîtrise de l'outil, ils diffusent aussi de plus en plus de photos, de vidéos, et de musique.

Autre constat : 40 % des élèves de 6e affirment avoir déjà été choqué par des informations trouvées ou reçues sur internet...
 
Il est donc apparu très important de mener des actions préventives autour de ces pratiques numériques, dès le cycle 3.

  Interventions dans les classes autour de la publication en ligne (janvier)


 
  objectifs pédagogiques  
  aborder les notions d'identité numérique, de traces et d'image de soi  
                                        connaître les règles de publication en ligne (limite à la liberté d'expression, droit à l'image, droit d'auteur)  
       adopter une attitude critique et analytique des informations et des contenus numériques (messagerie, sites, réseaux sociaux…)                                     
  prendre conscience des traces laissées derrière soi  
  s'interroger sur les informations communiquées (nom, prénom, adresse, photos, vidéos, textes…)       
  identifier les relations entre publication et réputation  
  s'interroger sur la circulation de l'information  
  adopter un comportement responsable  
     


Déroulement :
le professeur-documentaliste intervient dans toutes les classes sur le thème « rechercher et publier sur internet »

Plusieurs notions vont être revues ou abordées avec les élèves :
  •  la recherche sur internet et les questions qu'il faut se poser pour évaluer une information. Cette notion a déjà été étudiée en début d'année avec les élèves de 6e. Elle sera abordée très rapidement avec les élèves de CM2 qui rentreront au collège l'an prochain, et bénéficieront de la formation approfondie.
  • internet, qu'est-ce que c'est ? Qu'est ce que le Web 1.0 et le Web 2.0 ?
  • internet, est-ce un espace intime ?
  • que peut-on publier sur internet ?
  • peut-on tout écrire, dire, ou publier ? Quelles données puis-je diffuser ? Qu'est-ce que la e-réputation ?
  • qu'est-ce qu'un blog ? Qu'est-ce qu'un réseau social ?
  • quelles sont les traces que l'on peut laisser de soi ?
  • quelles sont les règles à connaître ?
  • présentation des espaces de publications sur l'ENT (messagerie, blog, forum...)
  • présentation du Forum ouvert autour du Prix de l'Estuaire et des règles de publication.
  •  
Ces questions sont abordées au travers du diaporama, et après visionnage des 3 vidéos de Vinz et Lou (extraites du site www.winzetlou.net).
http://www.internetsanscrainte.fr/organiser-un-atelier/vinz-et-lou-sur-internet-7-12-ans

Diaporama Emi 6e
 

Evaluation collective : le questionnaire est ensuite l'occasion pour chacun de revoir les notions abordées.
 

publications sur le forum de l'ENT de janvier à juin


                Objectifs pédagogiques  
                      
créer, produire et publier une information
 
 
participer aux échanges de manière constructive, rester dans le sujet, situer son propos, apporter des arguments, respecter les règles habituelles de la communication
                    
 
s'exprimer dans un vocabulaire approprié et précis
                  
  savoir alimenter un blog, un forum  
  publier avec discernement  
     

Déroulement :
Les élèves de CM2 et de 6e, dès qu'ils ont lu un roman de la sélection, se connectent sur le Forum de l'ENT du collège et rédigent leurs avis, ou répondent à un avis déjà posté.
Chaque avis est signé de l'élève.
Durant cette dernière étape, les enseignants ont suivi l'usage du forum.
Ils ont pu corriger les fautes d'orthographe, valider et intervenir sur les conversations menées par les élèves.
 
ecole  - 30/03/2016 à 11:51 - modifié le 30/03/2016 à 14:02

Cusumbo , ce livre woua !! Quelle aventure, quel poème, ce livre c'est super, c'est un comble !!! Je vous le conseille fortement !!
Marlène

ecole  - 30/03/2016 à 11:31 - modifié le 30/03/2016 à 14:03

J'ai adoré ce livre car j'ai trouvé l'histoire passionnante et j'ai bien aimé l'histoire de l'amitié entre le coati et la petite fille. C'est mon livre préféré, je l'ai vraiment bien aimé.
Lou
               élève 1 - 30/04/2016 à 13:48 - modifié le 01/05/2016 à 17:26

Lou, je suis d'accord avec toi, c'est aussi mon préféré, je le conseille trop. Ce livre est sentimental et mignon avec une belle amitié entre une petite fille et un coati.

 Ewen - 28/03/2016 à 19:29 - modifié le 29/03/2016 à 09:07

J'ai particulièrement adoré ce livre car il était intéressant et triste en même temps car CUSUMBO est rejeté par tous les habitants du village sauf par sa maîtresse qui tente de le libérer pour l'emmener loin de là. De plus, le livre était trop gros et ça allait bien avec l'histoire car il y avait beaucoup d'aventures.Si vous cherchez un livre intéressant je vous le conseille car il est extrêmement génial et cela m'a fait pleurer est m'a donné l'envie d'aimer et d'aider les autres s'ils m'aident eux aussi.
 
le bilan
 
Ce projet a largement développé la liaison CM2/6e.
Les élèves de CM2 et de 6e se sont beaucoup investis dans le projet tant au niveau de la lecture qu'au niveau des activités sur l'ENT du collège.

Les échanges sur  le Forum ont visé à développer la participation de chacun, le respect des interventions surtout quand elles étaient différentes, la discussion et l'argumentation.
Ils ont aussi favorisé la réflexion et l'attitude critique vis-à-vis des outils de publication en ligne.
Mais l'ENT reste lié à l'établissement scolaire ; comment peut-on être sûr que les élèves réinvestissent ces pratiques responsables sur les réseaux sociaux ?
 
Ce n'est évidemment qu'une première étape dans la formation des jeunes élèves, à une utilisation responsable des outils de publication numérique, mais c'est un projet qui sera reconduit sur ce niveau l'an prochain, et consolidé par d'autres actions sur le cycle 4.
 
auteur(s) :

Paccault, Marie-Dominique, professeur documentaliste, collège Louise Michel, Paimboeuf

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 6ème

type pédagogique : compétences, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail à distance

référence aux programmes : Domaine(s) du socle :

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Compétences ÉMI :
  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
    • Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
    • Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture
 
  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
    • Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
    • L'élève connaît des éléments d'histoire de l'écrit et de ses différents supports
    • Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet
    • L'élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler
    • Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information
    • Il développe une culture numérique.
    • Outils numériques pour échanger et communiquer
    • L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres
    • L'élève utilise les espaces collaboratifs

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