Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > traAM

traAM

Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur
 

    Transversalité des apprentissages info documentaires (parcours, dispositifs, formation élèves) / développement des compétences des élèves et des enseignants au CDI (oral, autonomie, créativité, coopération, numérique)

  • savoir communiquer à l'heure du numérique : identifier et comprendre les codes de communication ; savoir produire, publier et diffuser de l'information ; travailler les compétences créatives et oratoires de valorisation des productions ;


  • « apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre » (J. Howden, 2009) dans l'enseignement de notions info-documentaires et de la pédagogie de projet ; définir des espaces du CDI comme un cadre favorisant la coopération ;


  • animer une bibliothèque professionnelle sur la thématique de la culture numérique ; envisager des espaces de ressources réels et virtuels.


5 académies sont engagées dans ce traAM : Lille, Rennes, La Guyane, Limoges et Nantes

dans l'académie de Nantes


    Parmi les 4 axes de travail, l'académie de Nantes est engagée dans trois de ces axes
TraamDocNantes
l'équipe des professeur(e)s documentalistes


    • Claire Chignard

    • Cécile Dessaivre

    • Camille Dubois

    • Séverine Lavallard

    • Isabelle Le Seven (référente académique)

    • Marie-Dominique Paccault

pour aller plus loin

  • les productions réalisées seront mises en ligne sur le site Eduscol


  • retour sur le traAM 2018-2019 dans lequel des professeur(e)s-documentalistes de l'académie était engagée

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes