Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

le document publicitaire imprimé

mis à jour le 19/03/2016


767px-Puy-la-Laude-45-S20.JPG

Face aux difficultés des élèves, notamment en 6ème, à repérer les informations publicitaires présentes dans de nombreux périodiques, voici une séquence de progression info-documentaire sur la notion de "document publicitaire".

mots clés : publicité, presse, information, document, source, communication


Cadre / contexte (et niveau) :

  • Information-documentation 6e.



Modalités :

  • 3 séances, en ½ groupe, au CDI



Objectif général :

  • Construire la notion de « document publicitaire »




Objectifs d’apprentissages info-documentaires :


Savoirs :

  • Découvrir le schéma de la communication (émetteur/message/destinataire).
  • Comprendre qu'une affiche publicitaire est un type de document (information/support).
  • Savoir définir un document publicitaire à partir de ses caractéristiques.


Savoir faire :

  • Savoir mesurer la valeur informative du message : savoir exprimer la dénotation et la connotation ; savoir distinguer le produit de la marque.
  • Savoir identifier les informations relatives au produit.
  • Savoir distinguer l'émetteur réel (la source) de l'émetteur énonciateur (le personnage).
  • Savoir identifier la cible du message.
  • Savoir identifier le message (être capable de le reformuler).
  • Savoir repérer et évaluer les choix graphiques : pouvoir dire s'ils sont adaptés à la cible.
  • Savoir repérer et évaluer l'argumentaire : pouvoir dire si la stratégie de persuasion est efficace.


Savoir être :

  • Savoir recevoir un message publicitaire avec une certaine distance critique.
  • Prendre conscience de l'influence que peuvent avoir les autres (industries, agences de communication) sur ses valeurs et ses choix.


Savoirs transversaux :

  • Être capable d'expliciter ses choix.
  • Être capable de dégager des critères d'analyse.

 


Déroulement :

Alertée par le fait que les élèves de 6e avaient souvent des difficultés à repérer les informations publicitaires présentes dans de nombreux périodiques, j'ai voulu consacrer une séquence de la progression info-documentaire de l'année à l'étude de la notion de "document publicitaire".

Pendant trois heures, les élèves vont être amenés progressivement à construire cette notion, à partir d'un corpus de cinq affiches publicitaires. La première séance est consacrée à la formulation, par les élèves regroupés en binômes, de critères d'évaluation leur permettant de primer une des affiches. C'est ainsi l'occasion pour eux de porter un regard critique, mais aussi de dégager les principaux éléments qui composent un document publicitaire.

Ces critères sont ensuite mis en commun, discutés, et éprouvés par l'évaluation individuelle d'une nouvelle affiche, qui est analysée plus finement. Enfin, les élèves mobilisent et structurent les acquis lors d'un bilan écrit, en définissant la notion, son usage et ses caractéristiques.
 

 

 

Bilan :


  • Fiches-outils et matériaux : Il est indispensable de fournir aux groupes une feuille A4 avec la reproduction des quatre affiches, et de vidéo-projeter en plus chaque affiche à la demande. Efficacité de l'exemple à partir de la grille « tarte aux pommes » pour bien comprendre les consignes et ce que veut dire « critère ». Le choix des matériaux (les documents publicitaires) est important : il doit permettre de mettre les élèves en situation d'opérer des choix de critères. Les quatre documents sur lesquels les élèves travaillent doivent refléter une certaine diversité de produits, de techniques marketing, de choix graphiques, et favoriser la distinction par les élèves de ce qui relève de la dénotation et de la connotation. Ces documents doivent aussi s'adresser à des cibles différentes, et facilement repérables. Les documents choisis pour cette séquence me semblent remplir ces conditions. En ce qui concerne le document retenu pour l'application des critères collectifs (affiche 5), je choisirai la prochaine fois une affiche avec une connotation plus accessible aux élèves de 6e (le produit -parfum pour homme- a une forte connotation érotique ! qu'aucun élève n'a pu clairement formuler, bien sûr).

  • Comportement des élèves : Bonne dévolution des élèves pour l'activité. Certains élèves en difficulté se sont mis au travail facilement. La constitution des groupes doit favoriser les conflits socio-cognitifs, sans pour autant inhiber la prise de parole de certains élèves.

  • Apprentissages : Difficulté à trouver et formuler les cinq critères. Aucun élève ne remet en question ce choix de cinq critères, pourtant discutable. Il manque une phase de structuration des connaissances après la mise en commun des critères de la classe (séance 2) : il faudrait que les élèves classent les critères collectifs, selon de nouveaux critères (ex : ce qui relève de la forme, du contenu, de la réception par le lecteur, de l'intention de la source...) afin d'approfondir ce qui n'est à ce stade qu'un premier regard, une première analyse. Il pourrait être intéressant également, si la séance a été menée de front avec un autre groupe, de soumettre quelques critères supplémentaires, qui ouvriraient sur des aspects non traités, ou moins bien formulés.

  • Prolongements : Enfin, il serait très intéressant de poursuivre et de consolider les acquis de cette séquence en abordant les autres supports du document publicitaire (radio, télévision-cinéma, internet...)



Sitographie des 5 affiches publicitaires du corpus

  1. Spontex (2011). Pub-Spontex.jpg. 1 jour 1 pub. (Consulté le 30/04/2014)
  2. L'oréal (2010). claudia-schiffer.jpg. Prodimarques. (Consulté le 30/04/2014)
  3. Volkswagen (2007). chips65_1120824702_nullos_1119160705_tdidogfr8004sh.jpg. Caradisiac. (Consulté le 30/04/2014)
  4. Andros (2009). affiche-publicitaire-andros.jpg. Kazeo.(Consulté le 30/04/2014)
  5. Guerlain (2011). guerlain-homme.jpg. Guerlain, histoire(s) de parfums. (Consulté le 30/04/2014)

 

Outils didactiques : les fiches élèves


  • Fiche pédagogique du déroulé de la séquence .odt
  • Fiche élève n°1 : Exemple "La palme de la tarte la meilleure" .odt 
  • Fiche élève n°2 : Grille pour l'analyse des 4 affiches publicitaires .odt
  • Fiche élève n°3 : Évaluation de l'affiche publicitaire n°5 .odt
  • Fiche élève n°4 : Évaluation sommative .odt
 
auteur(s) :

Agnès Le Dem, Professeur documentaliste

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes