éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

trouver un contact pour monter un projet

Au niveau Académique

Le Délégué Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la coopération (DAREIC)

GAVÉ Patricia
ce.dareic@ac-nantes.fr
02 40 37 37 23

Son rôle : c’est la personne à contacter lorsqu’un enseignant souhaite donner une portée internationale à son projet de culture scientifique et technologique, soit dans le cadre d’échanges de classes ou dans le cas d’appariements d'établissements autour d’une ambition commune.

Ouverture des projets à l’international grâce à :

Le conseiller Académique en Recherche-Développement, innovation et Expérimentation (CARDIE):

MARQUER Sylvie
Sylvie.marquer@ac-nantes.fr

02 40 37 37 83

Son rôle : il supervise l’ensemble des projets pédagogiques innovants. Il fait le lien entre l'administration centrale et les équipes en établissement, repère, accompagne et valorise les équipes innovantes. Par exemple : création de nouveaux enseignements (clubs technologiques, options sciences, etc.) dans l’emploi du temps des élèves, déploiement de partenariats entre établissements scolaires, développement d’une transdisciplinarité à grande échelle, etc.

Les enseignants référents culture

Nommés dans chaque lycée / Se renseigner auprès des chefs d’établissement ou documentalistes.

Son rôle : il aide ses collègues à identifier les personnes ressources et/ou les institutions culturelles à contacter dans le domaine de la culture scientifique et technologique et accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches partenariales (cadre juridique, échéancier, financement, lien avec le conseil pédagogique et le conseil de la vie lycéenne (CVL), etc.). Il structure, nourrit et anime le volet culturel du projet d’établissement.

Le correspondant science à l'école :

PREVOT Caroline

Caroline.Prevot@ac-nantes.fr

02 72 56 65 44

Son rôle : il peut être mobilisé par les enseignants :

qui désirent être assister dans le développement d’un projet en bénéficiant d’équipements pédagogiques  basés sur un partenariat avec des associations et des universités (« ASTRO, SISMOS, COSMOS, METEO, GENOME à l’école »).

qui recherchent des personnes compétentes à faire intervenir sur un sujet donné dans ses classes (« chercheurs et ingénieurs dans les classes »),

qui souhaitent faire participer leurs classes à certains concours académiques, nationaux ou internationaux.

Des enseignants dans les centres pilotes du dispositif "La Main à la pâte" (LAMAP)

RICQUEBOURG Bruno
bruno.ricquebourg@ac-nantes.fr

Séquoia - Pôle sciences et environnement Rue Auguste Lepère - 44100 Nantes
Téléphone : 02 40 38 43 90

Leur rôle : ils développent, en lien avec des scientifiques, des dispositifs originaux et innovants pour accompagner la rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie dans les écoles. Ils font vivre des sites Internet qui mettent en ligne des ressources locales et développent des ressources pédagogiques.
Carte du réseau des centres pilotes : http://www.fondation-lamap.org/node/15150

Les coordonnateurs académiques à l'Education au Développement Durable (EDD)

PRIEUR Jacques

Jacques.prieur@ac-nantes.fr

Téléphone : 02 72 56 65 47

FAYON Anne

anne.fayon@ac-nantes.fr

Parcours en Sciences pour la réussite des jeunes Ligériens

Dans l’Académie de Nantes- Région des Pays de la Loire, un projet d’envergure est engagé à compter du 1er février 2012 pour 4 ans dans le cadre des Investissements d’avenir. Il vise à développer l’accès à la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) pour tous les jeunes sur tout le territoire ligérien. Ses objectifs sont de développer le goût des sciences chez les 6 - 18 ans avec des outils pédagogiques originaux ; de promouvoir et de revaloriser les formations, les carrières scientifiques techniques et industrielles en se basant sur les pôles d’excellence et de compétitivité ; de donner aux jeunes les clés pour comprendre les enjeux environnementaux, économiques, de santé publique de notre société grâce à l’acquisition d’une culture scientifique. 8 acteurs de la CSTI en Pays de la Loire sont engagés : Université du Maine, Région des Pays de la Loire, Terre des Sciences (CCSTI), Maine Sciences (CCSTI), CCSTI de Laval, CNAM Pays de la Loire, Le Labo des savoirs, le Musée du sable.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes