éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > transversalité > convergences

l'architecte Clément Josso

mis à jour le 11/06/2008

josso.jpg

Clément Josso, l'architecte du musée des Beaux-Arts de Nantes. Une façon originale de traiter l'héritage muséal.

mots clés : architecture, urbanisme, musée, Nantes, XIX ème, Belle Epoque

Objectifs :
  • comprendre la monumentalité d'un bâtiment et sa place dans l'architecture urbaine de la fin du XIXe siècle
  • être capable de voir les influences architecturales de ce type de monument
  • s'interroger sur les liens entre art et religion, art et politique ou tout simplement la place de l'art aujourd'hui dans nos cultures.

Activités :

• rappeler le contexte politique et économique de la ville de Nantes
  • travailler sur un texte de presse : extrait de l'Illustration du 28 avril 1900
  • faire le lien entre ce texte et les différentes fonctions du musée
  • faire des recherches sur Internet sur les différentes influences architecturales
  • classer ces informations dans des tableaux.

Le palais des Beaux-Arts de Nantes - L'Illustration - 28 avril 1900

« Le palais des Beaux-Arts qui vient d'être inauguré à Nantes a été élevé à la suite d'un concours (..) quatre prix furent attribués dont le premier, entraînant la construction, à M Clément Josso, un architecte parisien né à Nantes (...) L'important édifice construit par M Josso, d'une grande simplicité extérieure, semble réaliser le type parfait du Musée tant par son appropriation exacte à sa destination qu'au point de vue de la ventilation, du chauffage, de l'hygiène et en fin de l'éclairage des œuvres qui ont y pris place. La salle affectée à la sculpture tant par ses proportions que par sa décoration. L'ingénieuse disposition des salles qui sont consacrées à la peinture a permis de classer rigoureusement les toiles par écoles. De chacune, la ville de Nantes possède des spécimens que le Louvre pourrait envier. »

Cité dans L'action restreinte, l'art moderne selon Mallarmé
Catalogue de l'exposition du musée des Beaux-Arts de Nantes.

On  peut alors proposer un questionnement sur ce texte,

• Qui est Clément Josso ?
  • Qu'est-ce qui montre que ce monument est révélateur de la  société du XIXe siècle ?
  • Quelles sont ses préoccupations et ses priorités ?

M Josso - Photo. Pierre Petit et fils

Véronique Guérin, Viviane Brenot

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique