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danse - préalables à la démarche pédagogique

mis à jour le 29/01/2009


vignette danse

Les enjeux des apprentissages en danse, les inducteurs pour faire entrer les élèves en danse et les conditions de mise en œuvre de l'activité.

mots clés : danser, créer, création, entrées


quels enjeux pour créer ?


Les objectifs d'apprentissage portent sur trois pôles : Symbolisation et imaginaire - Motricité expressive - Communication

schéma symbolisation
 

quels inducteurs pour faire entrer les élèves en danse ?

Les inducteurs constituent les leviers de l'entrée en danse.
inducteurs danse
 
La motricité du quotidien : marcher, courir, sauter, tourner,  s'éveiller, se laver, se coiffer, se regarder dans le miroir,  cuisiner, laver, se promener, faire les courses, petit déjeuner, déjeuner, dîner ...

Les objets du quotidien :
Plume (légèreté), bouteilles (écraser, lancer, imaginer ce qu'elles contiennent), papier (manipuler, déchirer, froisser, faire ce qui est écrit dessus), chapeaux, foulard, parapluie, chaise ...
 
Les objets sportifs : rubans, cordes, ballons ...

Les objets du monde artistique : masques, tissus, tubes, rideaux  ...

Les thèmes liés au monde physique :
Eau : ruisseler, flotter, couler, onduler, emporter, rouler...
Air : souffler, s'envoler, flotter, planer, tourbillonner...
Terre : retourner, gratter, arracher, planter, cueillir
Feu : crépiter, exploser, fondre, couver...
Volcan,  météo, espace, big bang, tremblement de terre...
Les thèmes liés au monde vivant : animaux, végétaux, évolution de la vie...

Les thèmes liés aux émotions : répulsion, jalousie, amour, violence, folie, joie, fatigue (vieillard), mécanique (robot) ...

Les thèmes liés au monde culturel : fête, travail, foule, racisme, sport ...

Les arts : peinture, sculpture, architecture, cinéma...

Les documents visuels : photo, affiche de publicité, tableaux, carte postale, vidéos...

Le monde sonore : voix, musique, rythme, onomatopées, langage, bruit...

Les écrits :  mots, poésie, littérature... : mots et verbes d'action, poème, album, roman, récit mythologique, bande dessinée, chanson ...


La musique
peut constituer un bon inducteur mais reste un des plus difficiles, elle peut conduire à des réponses motrices stéréotypées ou trop divergentes pour être exploitables.
Elle est une variable qui peut être introduite ultérieurement.
 

quelles conditions pour organiser les séances ?

Définir un espace de danse : l'espace scénique
Pour prendre conscience :
  • des limites de l'espace d'évolution (4 plots aux 4 coins) ;
  • de la place du spectateur (pour orienter la danse) ;
  • des endroits où on est vu,  où on ne l'est pas (coulisses virtuelles) ;
  • de sa configuration : centre, périphérie, avant-scène, côtés, diagonales, coins...(certains de ces repères pourront être temporairement tracés pour aider les élèves).

Définir des règles à respecter
  • pour les danseurs :
- une fois dans l'espace scénique, adopter une attitude de danseur : concentration, silence, précision des gestes
- utiliser les coulisses pour entrer et sortir ;
  • pour les spectateurs :
- adopter une attitude d'écoute ;
- regarder ce qui se passe sur l'espace scénique.
 
Définir un espace de communication

Pour prendre de la distance avec l'activité et susciter chez l'élève une démarche réflexive sur son activité :
  • Avant l'action (coin de la salle ou classe) :
- comprendre ce qu'il y a à faire, le but et les critères de réussite ;
- comprendre les objectifs de l'enseignant ;
- comprendre les moyens pour atteindre le but fixé ;
- anticiper.
  • Pendant l'action (coin de la salle ou espace scénique) :
- évaluer si ce que chacun fait correspond bien à ce qui lui est demandé ;
- évaluer si les moyens employés sont bien ceux retenus.
  • Après l'action (coin de la salle ou classe) :
- s'auto évaluer : réussite, échec, progression ;
- analyser les conditions de la réussite, du progrès, de l'échec ;
- se projeter : se donner une certaine marge de progression, se fixer des étapes et  les planifier.

espace scenique
 
auteur(s) :

Groupe EPS1- ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : EPS : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique

Danse C1 : s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Danse C2 : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.
Danse C3 : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.

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