espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque
Identité et diversité | L'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts | La parole en spectacle | ||
sujets 3&4 | sujets 5&6 | sujets 1&2 | ||
Juin 2012- Métropole | Chanson de Jean Ferrat Camus, La Peste. | |||
Juin 2012 Antilles | L.F. Céline, Voyage au bout de la nuit. J.Semprun, l'écriture ou la vie. Tardi, Legrand, Tueurs de cafards. | |||
Septembre 2012 métro- Antilles | C. De Gaulle, Mémoires de guerres. D. Daeninckx, Zapping. Photo Steve Jobs | |||
Novembre 2012 Nouvelle Calédonie | Frédérique Deghelt, la grand-mère de Jade. Sarah Bouyain, entretien site internet africultures.com, 2005 | |||
Juin 2013 Métropole | Laurent Gaudé, Le Soleil de Scorta Chanson de JJ. Goldman, là-bas. | |||
Septembre 2013 Métropole + Antilles | Alejo Carpentier, le partage des eaux. JC. Ruffin, Rouge Brésil. Montaigne, Essai "Des cannibales" 1595 | |||
Septembre 2013 Polynésie | Eugène Ionesco, Rhinocéros Eugène Ionesco, Notes et contre-notes (façon interview) | |||
Mai 2014 Pondichéry | Texte 1 : Laurent Gaudé, Eldorado (2006) Texte 2 : Eric-Emmanuel Schmitt, Ulysse from Bagdad (2010) Texte 3 : Amin Maalouf, Léon l'Africain (1986) Sujet d'écriture : Selon vous, doit-on renoncer à sa culture pour s'intégrer à celle d'un autre pays ? | |||
juin 2014 Métropole | Texte 1 : Dominique BONA, Le manuscrit de Port-Ebène, 1998 Texte 2 : Emile Zola, Germinal, 1885 Document 3 : Photo - Discours "I have a dream", Martin Luther King, 28 août 1963 Sujet d'écriture : Selon vous, une parole pour convaincre dans la défense d'une cause politique est-elle plus efficace quand elle est portée avec fougue ou quand elle est dite posément ? | |||
septembre Métropole 2014 | Texte 1 : Didier Daeninckx, Zapping, nouvelle : Leurre de vérité, 1994 Texte 2 : Florence Aubenas et Miguel Benasayag, La fabrication de l'information, 1999 Texte 3 : Jean-Claude Grumberg, Hiroshima commémoration, 1994 Sujet d'écriture : Selon vous, la mise en scène de la parole télévisuelle favorise-t-elle ou freine-t-elle la circulation de l'information ? | |||
PF septembre 2014 | textes 1 et 2: Azouz Begag, Salam Ouessant (2012) sujet d'écriture : Selon vous, la connaissance et la mémoire de notre passé sont-elles nécessaires à la construction de notre identité ? | |||
Mai 2015 Pondichéry | texte 1 et 2 : Rouge Argile, Virginie Ollagnier, 2011. texte 3 : Prédestination ? Foutaises ! ,Alain Rémond, Marianne, Juillet 2012. écriture : selon vous, peut-on échapper à sa culture et à son héritage familial ? | |||
juin 2015 métropole | Texte 1 : L’événement de juger, Antoine GARAPON, Bien juger. Essai sur le rituel judiciaire (2010) Texte 2 : Albert CAMUS, L’étranger (1957) document 3 : photographie de la Cour d’appel de Paris. Évaluation des compétences d’écriture Selon vous, la mise en scène de la parole dans les espaces de prise de parole publique (réunion politique, pièce de théâtre, procès, émission télévisée, etc.) contribue-t-elle à son efficacité ? | |||
antilles métropole septembre 2015 | texte 1 : Wajdi MOUAWAD, Incendies (2003) texte 2 : Entretien avec le metteur en scène Stanislas NORDEY, Propos recueillis par Cécile Roy le 28 juin 2008. (www.educ.theatre-contemporain.net) photo : Simon et Jeanne, les enfants de Nawal, mise en scène de Stanislas NORDEY Évaluation des compétences d’écriture Selon vous, les mises en scène de la parole (au théâtre mais aussi au cinéma ou à la télévision) contribuent-elles à son efficacité ? | |||
Juin 2016 métropole | Texte 1 : Extrait Longue marche. Le Vent des steppes, Bernard Ollivier (2003) Texte 2 : Extrait Au coeur de la Chine, Une Française en pays Miao, Françoise Grenot-Wang (2007) Document 3 : Photographie © Titouan Lamazou (2001-2007) Sujet d'écriture : Selon vous, la découverte de l’autre, source d’enrichissement humain, nécessite-t-elle un engagement personnel ? | |||
juin 2017 métropole | | texte 1 et 2 : Jean- Paul Didierlaurent, Le Liseur du 6h27, 2015. texte 3 : Diderot, Paradoxe sur le comédien, édition du manuscrit de Naigeon. Évaluation des compétences d’écriture : Selon vous, comment les mises en spectacle de la parole (théâtre, cinéma, concerts, conférences…) font-elles naître des émotions ? | ||
juin 2018 métropole | Texte 1 : Pull-over, Parfums, 2012 doc 2 : dessin Coquelicots d'Irak, de Brigitte Findakly et Lewis Trondheim, 2016 Texte 3 poésie : Automne, René-Guy CADOU, poésie la vie entière, 1978. Sujet d'écriture : En quoi, selon vous, les souvenirs favorisent-ils et limitent-ils la construction de l'identité ? | |||
septembre 2018 métropole | Texte 1 : Carole Martinez, Le Coeur cousu, 2007. doc 2 : Entre les bras – La cuisine en héritage, documentaire de Paul Lacoste, 2011. texte 3 : Romain Gary, La Promesse de l’aube, 1960 sujet d'écriture : Bien souvent, les parents transmettent à leurs enfants leur histoire et leur expérience. Selon vous, cette transmission aide-t-elle à la construction de son identité ou peut-elle être un frein ? | |||
septembre 2018 polynésie | texte 1 : Gaëlle Josse – Le dernier gardien d'Ellis Island, 2014 texte 2 : Georges Perec – Récits d'Ellis Island, 1994 doc 3 : Affiche du film Ellis Island-une histoire du rêve américain, de Michaël Prazan (France, 2013) sujet d'écriture : Selon vous, les oeuvres artistiques (littérature, cinéma, photographie, peinture, musique…) reflètent-elles les aspirations, les rêves d’une société, d’une époque ? | |||
sujet français Métropole 2019 | texte 1 : Boris Vian, L’Écume des Jours, Chapitre 11, 1946. texte 2 : Jean Tardieu, « Finissez vos phrases ! ou Une heureuse rencontre » La Comédie du langage, 1978 doc 3 : Mimes at the Circus : Neill & Niamh (Mimes au cirque), 2012 sujet d'écriture : Selon vous, l’expression des émotions passe-t-elle nécessairement par la parole ? |
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes