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Dire…. pour lire et écrire les textes de théâtre

mis à jour le 16/12/2008


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Problématique : Comment les auteurs contemporains à travers la mise en scène du quotidien, de petites tranches de vie nous amènent à nous interroger sur nous même, sur notre société?
Dominante oral
Cette séquence est l'aboutissement d'un travail réalisé en stage;
L'idée est de favoriser une approche différente du texte théâtral en axant le travail sur le dire et le lire.

mots clés : CAP, TroisièmeThéâtre , lecture expressive, lycée professionnel


Séance 1 : Tu imagines....

Entrer dans la séquence par un jeu

Support : une phrase écrite par chaque élève, redistribuée de manière arbitraire et mise en voix avec comme ajout « tu t'imagines ».

Consigne à l'oral, à faire reformuler puis écrire par les élèves sur leur cahier :

Rédiger sur un papier une phrase comportant un verbe conjugué à la première personne du singulier.

Les papiers vous seront redistribués de manière arbitraire

Chaque élève à son tour dira la phrase qui lui a té distribuée selon les modalités suivantes :

Introduire la phrase par «  Tu t'imagines... »

Attendre 3 secondes puis dire le reste du texte.

Faire distinguer avant la mise en jeu dire et lire

Etre le plus spontané possible

 

Faire le point : qu'est ce que nous avons fait ?

Comment le jeu dramatique a théâtralisé le texte de chacun ? mimiques, gestes, ton, regards au public, à un interlocuteur particulier.

 

 

Séance 2 : Comédiens en herbe

Faire une lecture expressive à plusieurs

Support : Rat écrasé Guy Froissy l'art de la chute, librairie théâtrale 1991.

Consigne : réaliser une mise en voix (lecture expressive)  collective ; groupe de 16 en partageant équitablement les répliques. Le premier groupe est pris en charge par l'aide documentaliste qui a une expérience du jeu théâtral.

 Etapes :

1 découverte du texte, répartition de la parole et première mise en voix

2 en cercle, le rat étant imaginé comme au centre, en s'adressant du regard :soit à un groupe d'élèves, soit à un élève en particulier, à aucun partenaire (ex regard sur le chat/rat) ;

3 chaque élève est amené à chercher un état particulier (colère, impatience, admiration, condescendance et à donner à chacune de ses répliques un ton particulier .

4 donner un rythme particulier au texte entier : quand les répliques vont-elles s'enchaîner rapidement ? quand va-t-il y avoir ralentissement ou accélération ? pourquoi ?

 

 

séance 3 dire pour lire .

relecture du texte et réponse à 7 questions de compréhension ; objectif s'apercevoir que la mise en voix a permis un meilleure lecture du texte.

1Où la scène peut-elle se passer ? Quels indices justifient votre réponse ?

2 Quels sentiments éprouve successivement le personnage féminin ?

3 Dégagez les grandes étapes du texte et donnez leur un titre

4 Résumez la scène en deux phrases maximum.

5 «J'allais le faire, mademoiselle, j'allais le faire... » :expliquez deux façons dont on pourrait donner cette réplique en justifiant vos choix

6 Comment la femme considère-t-elle les deux animaux ?

7 La scène est-elle comique ? Justifiez votre réponse.

 

Séance 4 : dire pour lire et pour écrire

Support deux textes extraits de « Allo » de Sylvain Renard (février 2006). (Ou se limiter à un seul dans chaque groupe ?)

Consignes 5 étapes

1 par groupe de 4 : prendre connaissance de chacun des deux textes ; en choisir un

2 Déterminer en fonction de la cohérence interne du texte le nombre possible de personnages ; vous pouvez transformer certains articles ou certaines terminaisons pour que ce soit, à votre goût, des filles ou des garçons qui s'expriment.

3 Répartir la parole en nommant vos personnages

4 Procéder à une première mise en voix

5 bilan :

A l'issue de cette première mise en voix chaque groupe justifie son choix et la classe revient collectivement sur le contenu des 3 textes, y compris ce lui du rat ;  genre des textes, différences avec les textes de théâtre étudiés auparavant, personnages et situations mises en scène , des textes qui nous amènent à réfléchir, sur quoi ? à l'issue de ce travail, on complète le titre de la séquence et on pose la problématique

 

Séance 5 : dire pour écrire

Reprise des textes avec insertion de didascalies , puis de la ponctuation pour donner du sens et du rythme aux répliques

En aide, documents supports:

Ø      extraits de scènes significatives, aux  nombreuses didascalies pour aider les élèves à rédiger les leurs ; un premier travail de repérage sur ces textes est réalisé dans les groupes avant l'écriture des didascalies.

Ø      Travail sur les types de  et le rôle de la ponctuation support ( répliques , manuel nathan BEP

 

Séance 6 : finalisation du jeu théâtral en grand groupe.


 
auteur(s) :

Legall Brigitte LP Etienne Lenoir, Châteaubriant

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3 PVP-MDP6, cap

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : CAP: se construire
Troisième
Comprendre que le texte théâtral est un texte fait pour être lu et pour être joué.

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