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Le point sur les conditions de certification et les modalités d’évaluation suite aux aménagements récents

Échec aux examens

Examens et diplômes de la voie professionnelle en Français, Histoire-géographie et Enseignement moral et civique

 
Examens et diplômes de la voie professionnelle en Français, Histoire-géographie et Enseignement moral et civique.
Le point  sur les conditions de certification et les modalités d'évaluation suite aux aménagements récents.



 

BAC PRO

BP

BEP

Diplôme Intermédiaire du cycle BAC PRO

CAP

Diplôme Intermédiaire du cycle BAC PRO

CAP certification du cycle  CAP

DNB

SESSION 2017

Aucun changement

Anciennes modalités

La forme reste ponctuelle :

-épreuve inchangée en FR

- épreuve simplifiée en HG-EMC (1), désormais proche de la forme de celle du Bac pro mais au questionnement davantage découpé et démultiplié

situations de CCF réparties sur deux ans

(années scol. 2015-2016 et 2016-2017)

situations de CCF réparties sur deux ans

Nouvelles  épreuves dont la « seconde épreuve écrite » de FRANÇAIS, HISTOIRE ET GEOGRAPHIE, EMC

5H 2 parties

SESSION

2018

X

Nouvelles modalités sur la base du nouveau programme de 2e année

X

Pas de situation CCF en seconde (2016-2017)

Nouvelles modalités de CCF à passer en première (2017-2018)

situations de CCF réparties sur deux ans

Anciennes modalités

(dans la continuité de la réforme)

Textes de référence

Bulletin officiel n°20 du 20 mai 2010

 

Définition des épreuves : BO n°14 du 8 avril 2016

Programme d’enseignement d’expression et connaissance du monde BO n°11 17 mars 2016

BO spécial n°6 du 25 juin 2015.

 

 

BO du 12 janvier 2017

BO 17 juillet 2003

modifié 25 février 2010 et 25 juin 2015

Modalités d’attribution du DNB : BO n°14 du 8 avril 2016

 

Référentiel d’enseignement HG série pro : BO n°37 du 13 octobre 2016





(1)     Épreuve ponctuelle écrite (notée sur 20) - 1 h 30

 

Épreuve écrite (durée : 1 h 30)

L'épreuve consiste en un questionnaire à réponse courte (cinq à dix lignes) ou à choix multiples qui porte sur des sujets d'étude et sur des situations définis dans le programme d'histoire et géographie de première professionnelle et sur le programme d'enseignement moral et civique de première. Elle comporte trois parties qui peuvent comporter un support documentaire (texte, image, carte...).

- La première partie consiste en une ou plusieurs questions portant sur un des sujets d'étude d'histoire ou de géographie.

- La deuxième partie consiste en une ou plusieurs questions portant sur chacune des deux situations d'un sujet d'étude de la discipline qui n'est pas retenue en première partie (histoire ou géographie).

- La troisième partie consiste en une ou plusieurs questions portant sur un thème du programme d'enseignement moral et civique.

Les parties 1 et 2 sont notées chacune sur 8, la partie 3 sur 4 points.

                                                                                                                                                                                                                            BO spécial n°6 du 25 juin 2015

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