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pratique d'une langue vivante étrangère

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Activités autour de l'écrit en langues vivantes

mis à jour le 06/12/2016


picto ecrire en LV

Exemples illustrés d'activités possibles autour de l'écrit en langues vivantes.
Différents axes sont abordés : compréhension, axe syntaxique, axe lexical et axe phonologique.

mots clés : langues vivantes, trace écrite, lecture, production d'écrit, syntaxe, lexique, phonologie


En cycle 3, une fois la notion maîtrisée à l’oral, à l’instar de ce qui est fait dans le cadre de l’apprentissage de la lecture-écriture au CP, il conviendra de poursuivre le processus au niveau de l’écrit, sur le plan de la compréhension écrite : des activités seront proposées qui permettront de passer du texte à la phrase (remettre en ordre les phrases d’une chanson) puis de la phrase au mot (remettre en ordre les mots d’une phrase) et enfin du mot à la lettre (mots mêlés, mots croisés). Sur ce dernier point, il est attendu que l’orthographe de quelques mots et expressions connus soit mémorisée. 
Enfin, des activités de production écrite, variées, pourront s’appuyer au début sur des trames connues des élèves (lettre, message, album de jeunesse, questionnaire…), pour aller vers des productions d’écrits plus autonomes. 
Au-delà de leurs rôles d’approfondissement et d’aide à la mémorisation, ces activités de compréhension et de production à l’écrit seront l’occasion de mettre en évidence des faits grammaticaux, et d’aborder la question du fonctionnement de la langue étudiée.
 
Ce travail doit être différé dans le temps (au minimum une séance entre la découverte d’une notion à l’oral et la première exposition à sa forme écrite), mais doit rester en lien direct avec les contenus abordés et utilisés à l'oral : la maîtrise progressive des compétences liées à l’écrit (compréhension et production) est à envisager dans la continuité d’un processus d’acquisition, sur des contenus déjà maîtrisés à l’oral.
 
Les activités listées ci-dessous ont pour objet de préciser les axes qui peuvent être poursuivis tout au long du cycle 3 de l'école élémentaire en anglais. Toutes les activités ne doivent pas être menées à chaque fois : l'enseignant opère un choix en fonction de l'objectif qu'il poursuit, et en fonction du niveau de ses élèves.
 
D’une manière générale, on procéde plutôt du texte vers la phrase puis de la phrase vers le mot, comme le suggère l’encadré « Lire et comprendre » du BO de novembre 2015.

Les liens en bleu pointent vers des vidéos explicatives.
Tous ces exemples d'activités sont téléchargeables au format open sankoré, avec des commentaires écrits.
Par ailleurs, une version pdf sans les commentaires est également proposée au téléchargement.
 
Axe syntaxique, lire et comprendre

Nom et type d'activité (cliquer sur le lien pour accéder à une vidéo explicative) : Illustration :
- Match a text and a picture  
  
  
- Put the sentences in the right order   
- Match questions and answers  
  
  
- True or false : 
  
  
   
- The missing word : 
   

Chacune de ces activités de « Lire et comprendre » pourra éventuellement faire l’objet d’une copie (du mot, de la phrase, du texte), première activité de (re)production de l’écrit.
 
Ecrire

Nom et type d'activité (cliquer sur le lien pour accéder à une vidéo explicative) : Illustration :
- Write the right word : 
 Ecrit en LV production 1  
- Write the right sentence :
  Ecrit en LV production 2 
- Read and answer :   Ecrit en LV production 3 
- Read and complete :   Ecrit en LV production 4 
- Dictation : 
  
- Fill in the questionnaire :
 Ecrit en LV production 5 
- Write a message/a letter/an invitation card/a postcard (Christmas card, Valentine’s, Easter…) :
 Ecrit en LV production 6 
- Write about you/your friend/your house/your pet… :
 Ecrit en LV production 7 
    
 
Axe lexical (vers l’orthographe)
 
Nom et type d'activité (cliquer sur le lien pour accéder à une vidéo explicative) : Illustration :
- Match the picture and the word   
- Maze : écouter et se déplacer dans un labyrinthe de mots   
- Put the words into the right group, find the odd one out
 
 
- Dominoes : match the words
 

 
Axe phonologique


Nom et type d'activité (cliquer sur le lien pour accéder à une vidéo explicative) : Illustration :
- créer des maisons de sons en ajoutant du lexique rencontré régulièrement : 
 Ecrit en LV phonologie 1
- Repérer le ou les graphèmes qui ont la même valeur phonique :
 Ecrit en LV phonologie 2
   
 
 
 
auteur(s) :

équipe départementale langues vivantes 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes