espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques
mis à jour le 24/05/2016
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à un jeu en langue anglaise : "Go fish!". Cette séquence peut être menée avec TNI (ressources open-sankoré fournies), ou avec les outils traditionnels (déroulés, documents imprimables et supports fournis). Dans le prolongement de cette séquence, une visioconférence permettant l'interaction avec locuteur natif est proposée aux élèves sur la plateforme Adobe Connect.
mots clés : vidéo, TNI , projet actionnel, jeux LV, jeu moderne, open-sankoré, visioconférence, TUIC, B2i, Tice
- Un TNI (optionnel) pour le travail spécifique en langues vivantes et pour les phases
collectives des visioconférences (ou vidéoprojecteur)
- Un ordinateur PC/mac connecté à internet pour la visioconférence
- Un micro et une webcam pour la visioconférence
Logiciels :
- Utilisation de la plateforme adobe connect pour les visioconférences
- Utilisation du logiciel open-sankoré pour les séances de Langues vivantes
Matériel spécifique pour les langues vivantes :
Chanson : Have you got a pet?
Vincent Beckmann, Formateur Langues Vivantes 44
niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
T02 Go Fish | 31/03/2016 | |
Pistes d'exploitation pédagogique du jeu traditionnel Go Fish en classe de langues vivantes : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables. | ||
jeu traditionnel, cartes, nombres, lexique, politesse, interaction, jeux LV | Vincent Beckmann |
Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire | 27/06/2016 | |
Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main ... | ||
séquences, langues vivantes, tablettes, visioconférences, baladodiffusion, TNI, TICE, TUIC | Vincent Beckmann |
traces écrites et traces mémoire |
trace mémoire chant "Have you got a pet?" (942ko) traces écrites vocabulaire formulations et règles du jeu (853ko) Script de la vidéo "How many pets have you got?" (110 ko) Visuel pour la chanson "Have you got a pet?" (100Ko) |
document |
Supports d'activité et imprimables |
pets class survey (664Ko) pets guess who (1,32Mo) pets choosing dice (1Mo) pets memory images/mots (46,7ko) pets snap! (821ko) pets three in a row (361ko) pets go fish game (1,33 Mo) Flashcards pets format classe (750 ko) flashcards pets format individuel (783ko) |
le scénario pédagogique au format pdf |
Ce scénario au format pdf (30 ko) |
document |
déroulés de séances et contenus de séquence |
Pets Go fish! list contenus de séquence Pets Go fish! déroulé de séance 1 (1Mo) Pets Go fish! déroulé de séance 2 (1Mo) Pets Go fish déroulé de séance 3 (1,57Mo) Pets Go fish! déroulé de séance 4 (1,5 Mo) Pets Go fish! déroulé de séance 5 (1 Mo) |
ressources open-sankoré |
Pets Go fish! séance open-sankoré 1 (12 Mo) Pets Go fish! séance open-sankoré 2 (11 Mo) Pets Go fish! séance open-sankoré 3 (12 Mo) Pets Go fish! séance open-sankoré 4 (19 Mo) Pets Go fish! séance open-sankoré 5 (16 Mo) |
scénario et médias pour la visioconférence |
scénario pour visioconférence (30ko) planches illustrées pour la visioconférence (660Ko) |
bibliothèque d'images et de sons de la séance |
supports audio (chanson Have you got a pet?) (500 ko) supports images (images libres de droit site arasaac.org) (5Mo) support vidéo (vidéo "How many pets have you got?" (11 Mo) |
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes