Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire

mis à jour le 27/06/2016


numérique ico.jpg

Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main d'outils numériques.

mots clés : séquences, langues vivantes, tablettes, visioconférences, baladodiffusion, TNI, TICE, TUIC



Les documents qui suivent ont été produits par l'équipe départementale langues vivantes de Loire-Atlantique, dans le but de faciliter l'appropriation par les enseignants d'outils et techniques en lien avec le numérique (TNI, tablettes, baladodiffusion, visioconférences, ENT, etc.), tout en proposant une démarche d'enseignement/apprentissage progressive et méthodique. 
 
Les séquences d'apprentissage sont donc organisées autour de la réalisation de projets actionnels. Les déroulés des séances sont envisagés selon une progression méthodique des activités langagières de l'élève : compréhension de l'oral, prise de parole en continu, prise de parole en interaction, puis travail autour de l'écrit.

Ces séquences sont évidemment perfectibles, et sont juste un exemple de mise en oeuvre possible, dans un contexte donné.

Ce répertoire est évolutif, et s'étoffera au fil des années et des expérimentations. L'accent étant actuellement mis sur l'usage des tablettes en classe au primaire, et les usages des visioconférences.
 
 
 
          Outils numériques
cycle Nom de la séquence nbre de séances formulations visées thématique lexicale TNI tablettes e-primo visio balado
2 Handa's Snapdragon 6  Choose a ... / Do you like...? / Yes, I do. / No, I don't. les fruits X        
2/3 Go fish! 5  I’ve got …./Have you got…? / Yes I have. / No, I haven’t. / I haven't got... / How many… have you got? les animaux de compagnie X     X  
2/3 Shopping list 5  I like… . I don’t like…. Do you like… ?
Yes I do. / No I don’t.
la nourriture, les goûts X     X  
3 A dark dark tale 8  There was a … /There were...
ou There is a ... / There are...
Where’s the… ?
Is the ….  In/on/under the … ?
Yes it is./No it’s not.
It is in/on/under/… the … 
prépositions de lieu, vocabulaire de la maison et de l'environnement X X      
3 Treasure hunt and QR codes 6  Take two steps
towards….
Go left/ right/ …
Go to …. 
 
vocabulaire spatial, la cour, les déplacements   X      
3 We're going on a bear hunt 10  We're going.../We're going to catch a big one.
We can/can't go over/under it.
Vocabulaire de l'environnement, positions dans l'espace X       X
3 The cup song 6
To walk, I’m … You’re… I can see… Can you see… ?
I can’t see… In, on, under
Vocabulaire de l'environnement et du paysage     X   X
3 Hello, goodbye 6
I say…,  You say…, What do you say ?
I know., I don’t know., Do you know ?
Certains noms, verbes ou adjectifs contraires X X     X
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressources associées

picto snapdragon handa Séquence d'apprentissage autour de l'album "Handa's Surprise" 08/02/2019
Ce dossier propose un ensemble de ressources pour exploiter l'album "Handa's Surprise" de Eileen Brown au cycle 2 en anglais.
Les déroulés de séances ont été conçus pour des ensei ...
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières, séquence, ancrage culturel Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44
icone hello goodbye 58 séquence en langues vivantes - Hello, goodbye 08/12/2016
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à l'apprentissage de la chanson "Hello,goodbye" des Beatles. Ce ...
vidéo, TNI, projet actionnel, open-sankoré, TUIC, Tice, chanson, tablettes, baladodiffusion Vincent Beckmann
verre.jpg séquence en langues vivantes - The Cup song 27/06/2016
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la rédaction d'une carte postale en anglais, et à l'apprentissage d ...
vidéo, projet actionnel, e-primo, TICE, TUIC, baladodiffusion Vincent Beckmann
icone_qrcode.jpg chasse au trésor et QR-codes 10/11/2015
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3 (CM2), aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la production d'une chasse au trésor par étapes, avec des enregistre ...
vidéo, TNI , projet actionnel, QR-codes, baladodiffusion, chasse au trésor, tablettes interactives Eugénie Antonios
a-dark-dark-tale-ico.gif séquence en langues vivantes - a dark dark tale 20/06/2016
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la production d'un livre numérique inspiré de l'album : "A dar ...
vidéo, TNI, projet actionnel, open-sankoré, tablettes, album Vincent Beckmann
bear vignette.jpg mettre en scène « We're going on a bear hunt » 03/04/2013

Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3 (CM1/CM2),aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la production d'une vidéo présentant une mise en scène de l'album de litté ...

Vidéo, TNI, langues vivantes, projet actionnel, baladodiffusion, TBI, B2i Blandine Billaud PE44
foodico.png séquence en langues vivantes - Shopping list 20/05/2016
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à un jeu en langue anglaise : "Shopping list". Cette séque ...
vidéo, TNI , projet actionnel, jeux LV, jeu moderne, open-sankoré, visioconférence, TICE, TUIC Vincent Beckmann
petsico.png séquence en langues vivantes - Go fish! 24/05/2016
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à un jeu en langue anglaise : "Go fish!". Cette séquence p ...
vidéo, TNI , projet actionnel, jeux LV, jeu moderne, open-sankoré, visioconférence, TUIC, B2i, Tice Vincent Beckmann

ressource(s) principale(s)

icone 40 projets 40 idées de projets actionnels pour enseigner l'anglais 14/01/2019
Ce document identifie une quarantaine d'idées de projets actionnels pour enseigner l'anglais au primaire aux cycles 2 et 3, en lien avec les entrées culturelles des programmes pour les langues ...
pédagogie, langues vivantes, projet, projets actionnels, chants, jeux, bricolages, albums, ressources Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44
icone tutos activités avec flashcards 25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire 02/02/2019
Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Il regroupe une vingtaine de tutoriels vidéos décrivant des activités pédagogiques d'ac ...
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44
picto snapdragon handa Séquence d'apprentissage autour de l'album "Handa's Surprise" 08/02/2019
Ce dossier propose un ensemble de ressources pour exploiter l'album "Handa's Surprise" de Eileen Brown au cycle 2 en anglais.
Les déroulés de séances ont été conçus pour des ensei ...
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières, séquence, ancrage culturel Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes