Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > informations > examens et concours

examens et concours

Olympiades Académiques de Géosciences de Nantes - Lauréats Session 2018

oag

Créées en 2008 dans le cadre de l'Année Internationale de la planète Terre, les Olympiades des géosciences constituent une animation scientifique visant à valoriser le champ scientifique concerné.

 
LES OLYMPIADES ACADEMIQUES DE GEOSCIENCES (OAG)
 

Cette action éducative déconcentrée s'adresse à tous les lycéens des classes de première scientifique. La démarche préconisée doit conduire à développer chez les élèves une culture scientifique soulignant le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et des métiers diversifiés. En outre, cette démarche doit stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche en abordant les géosciences de manière ouverte.

Le concours se décline en deux temps, un classement académique permet d’identifier les meilleurs élèves qui sont ensuite classés à l’échelle nationale. Depuis 10 ans, l‘Académie de Nantes participe activement à ce concours et de nombreux lauréats ont également été primés à l’échelle nationale.


Le sujet de cette année se déclinait en trois parties :


1- Le poignard de Toutankhamon : terrestre ou extraterrestre?

Toutankhamon, onzième pharaon de la XVIIIe dynastie a régné entre 1333 et 1327 av. J.-C. De nombreuses études ont été réalisées autour de son poignard royal exposé au musée du Caire en  Égypte. La lame de cette arme est composée de fer, rare dans les objets façonnés à cette époque. L’épreuve consistait à déterminer l’origine probable du fer qui compose la lame de ce poignard.


2- Quand les volcans se mêlent du climat…

Le risque d’éruption d’un super volcan fait fréquemment les gros titres des journaux.  (Yellowstone aux USA, Mont Toba en Indonésie…) quand bien même les scientifiques estiment qu’il est très peu probable qu’une telle éruption ait lieu au cours du prochain millénaire. La mission consistait à montrer comment  une éruption volcanique majeure comme celle de Toba il y a 74 000 ans, peut fortement impacter le climat mondial.


3- Les stériles miniers uranifères de Lozère

Entre 1945 et 2001, 250 sites miniers d’uranium ont été exploités en France, permettant ainsi la production de 80 000 tonnes d’uranium. Cette exploitation a généré 200 millions de tonnes de stériles non exploités, dont une partie stockée en tas dans l’enceinte ou aux alentours des anciens sites miniers. L'exercice devait permettre de comprendre l’impact possible des stériles sur les populations et identifier quelles mesures peuvent être mises en place pour le limiter.

7 lycées ont participé (5 de l’enseignement public, 2 de l’enseignement privé) - 53 élèves ont concouru.



 

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes