Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > informations > IA-IPR

IA-IPR

Informations



bac2021.pngL’évaluation certificative en spécialité Sciences de la Vie et de la Terre de Terminale de la session 2021.

Cliquer ICI pour télécharger le document


Des outils de suivi élèves en SVT. - tous niveaux26/05/2020
Présentation d'outils de programmation équilibrée des notions de SVT et de progressivité des apprentissages. Ces outils sont à destination des enseignants de cycle 4 ...

#élèvetonblob : la sécurité en classe de SVT

20 octobre 2021
Dans l'éventualité où vous envisageriez de réaliser une culture de Blob en classe, nous mettons à votre disposition les informations provenant du site académique de Toulouse et du CNRS qui proposent la manipulation. - Lire la suite

ECE SVT 2021

13 janvier 2021
Pour la session 2021 du baccalauréat général, l'évaluation des compétences expérimentales des enseignements de spécialité de SVT porte sur une situation d’évaluation dans chaque discipline. Ces situations d’évaluation sont sélectionnées parmi une liste consultable sur Eduscol, chacune des banques est triée par domaine sciences de la vie et sciences de la Terre pour les SVT. - Lire la suite

Equipement et sécurité en salles et laboratoires de SVT

16 juin 2017
Les activités nécessitant l'utilisation de l'alcool bouillant sont interdites. - Lire la suite

texte sur les dissections - BO du 29/07/2016

3 octobre 2016
Un texte paru au BO n°29 du 21 juillet 2016 modifie les règles relatives à a pratique des dissections. - Lire la suite

Education à la sexualité - tous niveaux25/01/2019
Le site Eduscol présente le regard porté à l'éducation à la sexualité dans le cadre scolaire  qui fait intervenir une démarche éducative tr ...

 

Toutes les informations concernant la DNL.

Professeurs contractuels



Guide d'accueil à destination des professeurs contractuels

Ce document, rédigé par l’inspection pédagogique régionale de SVT, a pour objet de faciliter votre entrée dans la fonction de professeur contractuel, affecté en collège ou en lycée général et technologique, en vous apportant les conseils essentiels pour préparer et conduire votre enseignement
_______________________________________________________________________________

Guide de descripteurs pour l'évaluation des professeurs contractuels 2021


Les inspections des enseignants non titulaires ont pour objectif d’accompagner les professeurs dans le développement de leurs compétences professionnelles.

Ces compétences professionnelles sont évaluées en s’appuyant sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013 publié au JO du 18/07/2013).
Les descripteurs proposés dans ce document sont largement inspirés du Bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015 (fiche 14 : descripteurs des compétences requises pour l’entrée dans le métier).
Ces descripteurs constituent une aide à l’évaluation mais il n’est pas attendu d’observer de façon exhaustive chaque élément pour positionner un enseignant sur un degré de maîtrise.
Ils vous permettront également d’envisager des pistes de progression pour préparer au mieux nos échanges.
 


Lettres de rentrée - Septembre 2021





Inspection et parcours professionnel carrière et rémunération


Les corps d’inspection seront désormais amenés à conduire des visites d’inspection pour les rendez-vous de carrière et des visites conseil dans le cadre de l’accompagnement.
Lors de ces visites, nous nous appuierons sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation publié au BO n°30 du 25 juillet 2013.
 

puce verteLes rendez-vous de carrière en SVT

Lors de notre visite d'inspection, pour les professeurs éligibles aux rendez-vous de carrière, nous serons amenées à observer une situation de classe qui sera suivie d'un entretien. Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à renseigner le document de référence de l'évaluation (http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi.html) et à nous le communiquer en amont ou au début de l'inspection.
En complément de l’accès au cahier de textes, vous pourrez mettre à notre disposition en amont ou au début de l’inspection tout document que vous jugerez utile. Ceux-ci nous permettront de mieux comprendre les démarches et choix pédagogiques mis en œuvre et d’appréhender votre pratique au-delà de la séance observée.


À titre d’exemple :• Des évaluations proposées dans la classe observée,
• Vos documents de séances, de séquences, de programmations et/ou de progressions,
• Un accès aux traces écrites ou productions des élèves,
• Tout document valorisant votre parcours professionnel …
Certains de ces documents pourront nous être communiqués sous forme numérique en amont de l’inspection ou en tout début de celle-ci.

puce verteLes visites d’accompagnement

En dehors des 3 rendez-vous de carrière vous pouvez bénéficier d’un accompagnement collectif ou individuel que vous pouvez solliciter auprès de nous ou qui peut résulter de notre initiative ou de celle de votre chef.fe d’établissement ou de la DRH.
Comme les années passées, notre accompagnement s’appuiera sur les cinq focales suivantes :
 • la mise en activité des élèves au service de la construction des compétences ;
• la prise en compte de la diversité des élèves et des modes d’apprentissage ;
• les pratiques d’évaluation, le suivi des apprentissages et des acquis des élèves ;
• les usages pédagogiques du numérique ;
• l’articulation de l’enseignement de chaque discipline au projet de l’établissement.

Vous trouverez ci-dessous la procédure pour ouvrir le cahier de texte sous e-lyco et le partager à l'IA-IPR pour les visites d'accompagnement et les rendez-vous de carrière:


 
Nous préciserons prochainement les modalités de ces accompagnements.

 

 

 


haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes