Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > laboratoire > logiciels et tutoriels > logiciels généralistes

QR Codes, Tag NFC et Mediacad : créer des activités enrichies ou augmentées.

mis à jour le 03/01/2017


qrcode

Les QR codes sont de simples symboles imprimés qui permettent, lorsqu’ils sont lus par la caméra d’un smartphone ou d'une tablette équipés d’une application de lecture appropriée, de se connecter directement à une page internet déterminée. Ils permettent alors d'enrichir le support papier de l'élève en données numériques, qui peuvent être stockées sur Médiacad (Médiathèque académique) une application web qui permet l'envoi, l'encodage, le stockage, le partage et la diffusion (streaming, affichage et téléchargement) de médias (vidéos, sons, images et livres numériques).
Les Tag NFC agissent de la même façon. Ils doivent être programmés et remplissent de nombreuses fonctions dont celle de se connecter directement à une page internet déterminée.

mots clés : QRCode, Tag NFC, flashcode, mediacad, augmenté, enrichi


PARTAGER UN MEDIA SUR MEDIACAD

Se connecter sur votre compte Médiacad avec les identifiants académiques. Vous souhaitez ajouter un média et le partager rapidement avec les élèves de votre classe, la publication d'un média suit trois étapes : ajouter un média, l'indexer puis le partager.

A- AJOUTER UN MEDIA




 


 
B- INDEXER LE MEDIA

Une fois le transfert (et l'encodage) terminé, vous pourriez directement visionner la vidéo. C'est utile par exemple pour la projeter au vidéoprojecteur, mais vous souhaitez la partager : vous devez donc l'indexer pour qu'on puisse la retrouver lors d'une recherche.

Cliquez sur « Indexer ce média ».

Vous pouvez ne compléter que les informations obligatoires :

Titre : vous pouvez modifier le titre donné lors de la création du média.

Auteur(s) : dès la première lettre, des suggestions sont proposées en fonction des auteurs déjà présents dans Médiacad ; séparez les différents auteurs par des virgules pour bénéficier des suggestions pour chaque auteur.

Genre(s) : choisisiez un ou plusieurs genres de médias.

Catégorie(s) : cochez un ou plusieurs items du thésaurus de l'UNESCO 2008, en dépliant la liste si besoin.

Discipline(s) : choisissez une ou plusieurs disciplines concernées par le média.

Description : rédigez une description en texte libre.

Public et droits d'accès pour les partages académiques : choisissez les personnels et/ou les élèves concernés par ce média. Si vous créez par la suite un partage académique, ce sont ces personnes qui auront accès au média.

Tant que votre média n’est pas indexé, il ne pourra pas être partagé.

Cliquer sur « Indexer puis partager ce média ». 



 
C- PARTAGER LE MEDIA


Cette fenêtre apparaît.

Dans le cadre de notre utilisation du média avec les QR Codes, il faut récupérer le lien du média.






 

EDITION DES QR CODES

A- GENERER UN QR CODE

QR (abréviation de Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un smartphone, une tablette ou encore une webcam.

Son avantage est de pouvoir stocker plus d'informations qu'un code-barres, et surtout d’afficher des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme :

- rediriger vers une URL,

- déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS,

- envoyer un courriel,

- ajouter une carte de visite virtuelle (vCard) dans les contacts de son smartphone,

- montrer un point géographique sur Google Maps par exemple,

- se connecter à un réseau WIFI,

- afficher un texte,

- rediriger vers une application « Learning App » que vous aurez préalablement préparée.

- …

Vous avez en ligne une grande quantité d'applications (le souvent gratuites) qui vous permettent de les créer. Nous utiliserons dans ce tutoriel le site https://www.unitag.io/fr/qrcode.





Il est possible de modifier l’apparence de votre QR Code (Une couleur par classe, par projet, par support…)

Cliquer sur les onglets de « Personnalisation » et personnalisez votre QR code.





 
B- ENREGISTRER LE QR CODE

Clic droit sur le QR code et choisissez « Enregistrez l’image sous ». Elle sera sous forme « png ». Pour l’utiliser dans votre production finale, il faudra insérer l’image comme habituellement dans votre éditeur de texte.

C- DES EXEMPLES D'USAGES PEDAGOGIQUES DE QR CODES

  • Sur une affiche réalisée par l’élève afin de la rendre « augmentée » : ici des affiches réalisées par des élèves de 3èmes.




 
  • Dans le cahier de l’élève afin de proposer d’autres ressources (lien vers une capsule vidéo, vers un questionnaire en ligne, vers une photographie, vers une application Learning Apps), donnant ainsi une dimension supplémentaire à vos documents papiers.


Ci-dessous une activité tirée de la tâche complexe proposée par l'académie de Nancy-Metz, devenue une tâche complexe augmentée en y ajoutant des QR codes pointant vers des ressources numériques en ligne: 

  • Quiz codé : vous imprimez des cartes questions avec au dos de chacune la bonne réponse, ou vous construisez des quiz à choix multiple avec en face de chaque question un QR code qui renvoie un message « bonne réponse » ou « dommage ... ».
  • Quête pédagogique : vous disposez des QR code en différents points de la salle ou de l’établissement, chacun invite les participants à découvrir une ressource ou à résoudre une énigme pour avancer dans sa quête.
  • Sondage ou QCM : vous pouvez créer un sondage avec un outil tel que « Doodle » ou « Google formulaire », « Learning Apps » puis le QR code enverra le groupe directement vers la version mobile de ce questionnaire pour y répondre.
  • Proposer une fiche méthode sur l'utilisation d'un outils (microscope, loupe binoculaire...) en y collant un QR Code qui pointe vers cette fiche métode.

 

 

LECTURE DES QR CODES


Avec les tablettes multimédia
au collège, avec les smartphones des élèves en dehors de l’établissement scolaire (rappel de la loi : LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V) Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.)

 Tout QR code n’est pas forcement lisible ! Testez avec une version papier avant toute utilisation. 

Il existe une multitude de lecteurs de QR codes gratuits pour tous les smartphones.

 

LECTURE DE TAG NFC


- La NFC, ou Near Field Communication est une technologie qui permet une communication proche entre un appareil connecté et une puce appelée Tag NFC. En plaçant un appareil équipé de la technologie NFC (smartphone ou tout autre appareil NFC) au contact d'un Tag NFC, une réaction virtuelle en découle.

La réaction de l'appareil est immédiate et ne nécessite pas ou peu de manipulation par la suite. Il lira la puce et donc les données qu'elle contient ou exécutera des actions.

De plus en plus d'appareils Android embarquent cette technologie. Les appareils IOS la possèdent également mais elle est réservée aux paiements bancaires. Cette technologie est de plus en plus utilisée sur les PLV (Publicité sur Lieu de Vente) comme les affiches de cinéma, certains produits en magasin ou grandes surfaces...

- L'utilisateur n'a pas besoin d'avoir installé une quelconque application pour lire un Tag NFC. Si la fonction est activée dans l'appareil, le Tag NFC sera lu et l'instruction exécutée.

En revanche, celui qui programme l'écriture dans le Tag NFC aura besoin d'une application pour programmer le Tag NFC. Il existe de nombreuses applications gratuites sur le Playstore Google. Nous utiliserons dans ce tutoriel l'application NFC tools.

- Pour programmer un Tag NFC il faut bien sûr s'en procurer. Les Tags NFC sont vendus sur internet en général par lots de 3, 5, 10 etc… à un prix moyen d'un Euro le Tag NFC. Il est intéressant de noter à ce propos que certains Tag NFC sont souples, d'autres plus rigides et même en forme de porte-clés et ils sont réutilisables à volonté puisque effaçables.


 
Dirigez-vous vers le Play store Google à partir de votre appareil pour télécharger l'application.

- Au lancement de celle-ci exécutez les actions suivantes :






-



-








 
 
- Pour finir :


L'écriture du Tag NFC est terminée. Tout appareil posé sur ce Tag NFC réagira en exécutant l'instruction, à savoir ici lancer le navigateur internet et se diriger sur médiacad pour lire la vidéo déposée.
 
auteur(s) :

Tony NEVEU, Professeur de SVT, CLG La Foresterie - Bonnétable (72)

contributeur(s) :

Gérard FOUGEROLLE, Professeur de SVT - CLG Le Grand Champ GREZ (53)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : tutoriel, logiciel, didacticiel, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : AP, classe, EPI, salle multimedia

référence aux programmes : Tous les Attendus de fin de cycle.

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes