espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > laboratoire > Activités avec les élèves
Utilisation de clés d'enregistrements Datalogger - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
![]() | observation des chromosomes de chironome - Cycle 4 |
préparation et observation de l'amidon dans les chloroplastes de Cabomba - 2nde, Terminale S |
![]() | modélisation des ondes sismiques - Cycle 4 |
![]() | préparations microscopiques de différentes cellules - 6ème, 3ème, Terminale S |
![]() | Conservation des aliments - Cycle 3, 1ère ES, 1ère L, 2nde |
![]() | hydratation et température de fusion - Terminale S |
![]() | utilisation du scanner à plat en classe ou au laboratoire - tous niveaux |
![]() | numérisation d'images en SVT, dispositifs et usages - tous niveaux |
![]() | utiliser un logiciel de capture d'écran - tous niveaux |
![]() | transfert de données d'un récepteur GPS portable aux SIG et globes virtuels et validation du B2i - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
![]() | mesure de l'énergie solaire - 2nde, Terminale S |
![]() | produire une image satellitaire géoréférencée avec titus2 - Lycée tous niveaux |
![]() | acquérir, installer et configurer fGIS; un logiciel de SIG gratuit en français - Lycée tous niveaux |
![]() | les logiciels utilisables sur le matériel des collèges de Loire-Atlantique - Collèges tous niveaux |
![]() | modéliser le mécanisme des saisons : maquettes et assemblage - 2nde, Terminale S |
![]() | utilisation du logiciel Chronorad en terminale S - Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires |
![]() | montage et utilisation d'un radiomètre artisanal - 2nde, Terminale S |
![]() | préparer et observer des moisissures au microscope - Collèges tous niveaux, 1ère L, 1ère S, 1ère ES |
![]() | la respiration mitochondriale - Terminale S |
![]() | Le microscope - Cycle 3, Cycle 4, 2nde |
Tutoriel pour le SIG: système d'information géographique QGIS 3.4 - Cycle 4, Lycée tous niveaux |
Créer des fichiers audio à partir de textes. - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
présenter une classification en groupes emboités avec le logiciel Vue - 2nde, Cycle 3, Cycle 4 |
![]() | classification des êtres vivants, dessin vectoriel et tableau blanc interactif - Cycle 3, Cycle 4, 2nde |
Kahoot, Plickers : Evaluer avec des QCM interactifs. - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
![]() | Concevoir des algorithmes de traitement d'images numériques - enseignement supérieur, classes préparatoires |
![]() | Sécurité routière et SVT - Lycée tous niveaux, Cycle 4 |
![]() | tutoriel pour le système d'information géographique QGIS 2.2 - Lycée tous niveaux |
![]() | simuler les variations de fréquences alléliques dans une petite population - Terminale S, 2nde, Cycle 4 |
![]() | educalc : calcul de l'évolution de l'alcoolémie - Cycle 4, Lycée tous niveaux |
![]() | didapage et classification emboîtée au collège - Collèges tous niveaux |
![]() | utiliser IGNmap pour convertir des données de Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) - Lycée tous niveaux |
![]() | acquérir et utiliser les images satellitaires régionales - 2nde, 1ère L, 1ère S |
![]() | utiliser Monteverdi 1 pour faire une classification d'image satellitaire - 2nde, 1ère L, 1ère ES, 1ère S |
![]() | héliodrome - 2nde, Cycle 3, Cycle 4 |
![]() | télécharger et utiliser les images satellitaires "géosud" - Lycée tous niveaux |
![]() | Prezi et zoom : les échelles d'observation en SVT - tous niveaux |
![]() | etudier les ressources géothermiques du fossé rhénan - Terminale S |
![]() | la transmission du programme génétique d'une cellule à une autre - Cycle 4, 1ère S |
![]() | gestion des fichiers et des projets lors des activités SIG - 3ème, Lycée tous niveaux, enseignement supérieur, classes préparatoires |
![]() | tutoriel pour le système d'information géographique QGIS 1.8 - Lycée tous niveaux |
![]() | études des espaces utilisables pour la conchyliculture - 2nde, 1ère L, 1ère S, 1ère ES |
![]() | créer un jeu de données pour des activités pratiques sur SIG - Lycée tous niveaux |
![]() | utiliser les cartes d'état major anciennes de l'IGN pour étudier l'action de l'homme sur la biodiversité - 3ème, 2nde, 1ère ES, 1ère L, 1ère S |
![]() | utiliser les photos aériennes anciennes de l'IGN pour suivre l'évolution de la forêt - 3ème, 2nde, 1ère ES, 1ère L, 1ère S |
![]() | télécharger et utiliser les données géographiques de l'IGN en accès gratuit - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
![]() | Créer une frise chronologique interactive - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
![]() | Utiliser Google Documents - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
Biodiversité au lycée - 2nde |
![]() | Traitement d'image et daltonisme - tous niveaux, 1ère S, 1ère L, 1ère ES |
![]() | recherche de photos de cellules - Cycle 3 |
![]() | tutoriel pour le système d'information géographique QGIS 1.6 - Lycée tous niveaux |
![]() | comment délimiter une zone à risque ? - 2nde, Cycle 4 |
![]() | mise à jour pour 2009 des données sur les sources d'énergie électrique dans le monde - 2nde, Terminale S |
![]() | utiliser quelques fonctions de repérage et de mesure avec Mapwindow 4.7 et un GPS de randonnée en MPS - 2nde |
construire une clé de détermination avec FreeMind - Cycle 3, Cycle 4, Lycée tous niveaux |
![]() | émissions de CO2, un jeu de données pour des activités avec un SIG en classe de seconde - 2nde, Terminale S |
![]() | la communication nerveuse - 2nde |
![]() | fabriquer un fichier de séquences pour Anagène avec Mega 4.1 - Lycée tous niveaux |
![]() | créer et gérer une grille d'auto-évaluation avec e-lyco - tous niveaux |
![]() | utiliser un SIG pour étudier l'exploitation des différentes sources d'énergies primaires pour produire de l'électricité - 2nde |
![]() | dérive génétique et sélection naturelle : quelques ressources - 2nde, Cycle 4 |
dérive génétique : simulation graphique - Terminale S, 2nde |
![]() | tutoriel pour le système d'information géographique Mapwindow - Lycée tous niveaux |
![]() | évolutions récentes de l'utilisation des SIG dans le cadre de "la classe sur le terrain" - 1ère S, Terminale S |
![]() | géoréférencer des documents avec le système d'information géographique gvSIG - Lycée tous niveaux |
![]() | utilisation du scanner à plat en classe ou au laboratoire - tous niveaux |
![]() | numérisation d'images en SVT, dispositifs et usages - tous niveaux |
![]() | utiliser GPSUtility pour transférer des points et des traces du récepteur GPS à un Système d'Information Géographique (SIG) - Lycée tous niveaux |
![]() | observation des capillaires sanguins (pistes d'exploitations) - 2nde, Cycle 4 |
![]() | transférer des points et des traces directement du GPS à Google Earth - 5ème, 2nde, 1ère S, enseignement supérieur |
![]() | télécharger et utiliser les données sur l'occupation des sols CORINE Land Cover - 3ème, Lycée tous niveaux, enseignement supérieur |
![]() | utiliser la BDCarto® de l'IGN avec le SIG fGIS - tous niveaux |
![]() | créer une animation avec mesurim pro - Cycle 3, Cycle 4, Lycée tous niveaux |
![]() | utiliser un logiciel de capture d'écran - tous niveaux |
![]() | tutoriel pour le système d'information géographique fGIS - Lycée tous niveaux |
![]() | "Seismic Eruption" : paramétrage, réalisation de scénarios et mise à jour des données sismiques. - 4ème, 1ère, Terminale |
![]() | production, transport et consommation d'énergie électrique dans l'estuaire de la Loire et en Loire-Atlantique - Lycée tous niveaux |
![]() | "l'estuaire : carte sur table", utilisations d'un Système d'Information Géographique lors d'un projet pédagogique - Lycée tous niveaux |
![]() | les franchissements de la Loire à Nantes au fil du temps - Lycée tous niveaux |
![]() | les pêcheries dans l'estuaire de la Loire - Lycée tous niveaux |
![]() | tableau blanc interactif : capture d'images animées - tous niveaux |
![]() | Simuler le rayonnement solaire - 2nde, Terminale S |
![]() | un échange scolaire à Vlaardingen (Pays-Bas) réalisation d'un compte-rendu de voyage scolaire géolocalisé - tous niveaux |
![]() | transfert de données d'un récepteur GPS portable aux SIG et globes virtuels et validation du B2i - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
![]() | utiliser GPSbabel pour convertir les fichiers issus des GPS - tous niveaux |
![]() | mesure de l'énergie solaire - 2nde, Terminale S |
![]() | les accidents de l'appareil locomoteur - tous niveaux |
![]() | épidémiologie de la rougeole en TPE - 1ère S |
![]() | exportations d'images et montage multimédia à partir du SIG fGIS - 1ère S, Lycée tous niveaux |
![]() | discrétisation des valeurs numériques avec le système d'information géographique fGIS - 1ère S, Lycée tous niveaux |
![]() | produire une image satellitaire géoréférencée avec titus2 - Lycée tous niveaux |
![]() | intégration d'une base de données DBase dans fGIS - 1ère S, Lycée tous niveaux |
![]() | acquérir, installer et configurer fGIS; un logiciel de SIG gratuit en français - Lycée tous niveaux |
![]() | la populiculture dans les basses vallées angevines : utilisation pédagogique d'un SIG - 1ère ES, 1ère S, 2nde |
![]() | consultation et récupération des données du réseau "Sentinelle" pour les intégrer dans un SIG - 1ère S |
![]() | zorse - 6ème |
![]() | utiliser la BDORTHO® 2004 avec le SIG fGIS - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
![]() | les logiciels utilisables sur le matériel des collèges de Loire-Atlantique - Collèges tous niveaux |
![]() | utiliser des SIG dans le cadre de "la classe sur le terrain" - 5ème, 4ème, 1ère S, 2nde |
![]() | utilisation d'un SIG pour cartographier des données épidémiologiques sur le SIDA - 1ère S, Terminale S, Lycée tous niveaux |
![]() | modéliser le mécanisme des saisons : maquettes et assemblage - 2nde, Terminale S |
![]() | affichage et lecture d'une image satellitaire avec un logiciel d'affichage d'images numériques (niveau 1) - Lycée tous niveaux |
![]() | évolution des milieux naturels et urbains dans l'estuaire de la Loire : Utilisation d'un SIG - Lycée tous niveaux |
![]() | mise en oeuvre des logiciels et des images pour les travaux sur les images satellitaires en seconde - 2nde |
![]() | biodiversité et développement durable dans l'estuaire de la Loire : utilisation d'un SIG - Lycée tous niveaux |
![]() | corréler des données hydrologiques et géologiques aux données agricoles - Lycée tous niveaux |
![]() | créer un nouveau projet et afficher le fond géoréférencé avec fGIS - Lycée tous niveaux |
![]() | intégrer des couches de photos aériennes dans un SIG - Lycée tous niveaux |
![]() | réaliser une étude diachronique des peupleraies - Lycée tous niveaux |
![]() | repérer et étudier les peupleraies au cours d'une excursion - Lycée tous niveaux |
![]() | tracer des thèmes ponctuels, linéaires et surfaciques avec le SIG fGIS - Lycée tous niveaux |
![]() | caler, géoréférencer et redresser des images numériques avec Aerial Imagery Corrector - Lycée tous niveaux |
![]() | utilisation du logiciel Chronorad en terminale S - Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires |
![]() | données utilisées dans les différents exemples de déformations suivies par GPS - 1ère S, Terminale S, 4ème |
![]() | fonctionnement d'une faille inverse liée à la subduction de la plaque Nazca sous la plaque sud américaine - 4ème, 1ère S, Terminale S |
![]() | saisie d'informations géologiques sur le terrain - 1ère S, Terminale S |
![]() | utiliser le logiciel "seismic eruption" en classe de première et de terminale - 1ère S, 4ème, Terminale S |
![]() | réaliser et insérer des documents vidéo dans des pages html - tous niveaux |
![]() | tutoriel pour Hot Potatoes version 6 - tous niveaux |
![]() | GPS tracking of the european lithosphere deformations - 1ère S, Terminale S |
![]() | montage et utilisation d'un radiomètre artisanal - 2nde, Terminale S |
![]() | étudier la subduction avec seismic eruption - 4ème, 1ère S, Terminale S |
![]() | une chasse au trésor : "le corps humain en chiffres" - 5ème, 4ème |
![]() | écrire les pages d'un site web avec dreamweaver 2 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, enseignement supérieur |
![]() | la respiration mitochondriale - Terminale S |
![]() | la convergence lithosphérique se traduit par la disparition de la lithosphère océanique dans le manteau - 1ère S, Terminale S |
![]() | les déformations de la lithosphère européenne - 1ère S, Terminale S |
![]() | échanger et modifier des documents graphiques en réseau - Lycée tous niveaux |
![]() | utiliser le GPS pour repérer un affleurement avec la classe sur le terrain - 5ème, 2nde, 1ère S |
![]() | quelques guides techniques pour utiliser les Tice en TPE - tous niveaux |
![]() | l'adénosine triphosphate ou ATP - Terminale S |
![]() | réaliser une présentation avec corel present 9 - Lycée tous niveaux |
![]() | utiliser le traitement de texte de StarOffice au lycée - tous niveaux |
![]() | détermination du canal "Spot" à utiliser pour étudier la turbidité de la Loire - 2nde, 1ère, Terminale, Lycée tous niveaux |
![]() | effet fondateur, dérive génétique et échanges génétiques, illustrés par l'exemple des groupes rhésus - Terminale S, 1ère ES, 1ère L |
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes