Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > laboratoire > Activités avec les élèves > logiciels et tutoriels > traitement d'images

utiliser une caméra numérique et studio 7 en TPE au laboratoire de SVT

mis à jour le 28/02/2003


studio_7

Prise en main du logiciel studio7 pour le montage de films vidéo numériques en TPE au labo de SVT.

mots clés : vidéo, TPE, montage, acquisition, Tice


Parmi les outils d'acquisition d'images numériques, la caméra numérique devient un outil d'usage courant malgré son prix d'achat assez élevé. L'attractivité des séquences vidéo poussent souvent nos élèves à produire des séquences vidéo au cours de leur TPE. Telles qu'elles sont tournées, les séquences sont souvent peu satisfaisantes et il faudra passer par un montage pour obtenir un résultat présentable.

Depuis deux ans les élèves du lycée Jean Perrin utilisent studio comme logiciel de montage associé à une carte d'acquisition numérique. Les quelques fiches techniques qui suivent sont destinées à résumer les principales manipulations rencontrées au cours du traitement des séquences vidéo. Elles ne sont pas exhaustives et ne remplacent pas la documentation distribuée par le concepteur du logiciel.

Vérifier la configuration de l'ordinateur, installer la carte et le logiciel
Connecter la caméra à la carte d'acquisition
Capturer les séquences
Visualiser les séquences acquises
Procéder à un premier montage
Changer de mode visualisation du projet
Editer les séquences
Mettre en place et éditer les transitions
Utiliser l'interface de titrage
Ajouter des images fixes
Traiter le son de tournage
Ajouter un commentaire
Ajouter une musique ou des sons externes
Produire un fichier vidéonumérique AVI ou MPEG
Produire un film vidéo sur magnétoscope
Produire un film vidéo sur caméscope numérique

Vérifier la configuration de l'ordinateur, installer la carte et le logiciel

Nous utilisons pour l'instant des cartes Pinnacle "studio DV" et "Studio DV+" mais la plupart des cartes présentent les mêmes fonctions et sont accompagnées de logiciels du même type.

L'ordinateur destiné au montage vidéo doit être à la fois rapide et de bonne capacité. Vérifiez les caractéristiques de votre ordinateur avant d'acheter la carte. Dans la pratique il sera utile de dépasser ces valeurs assez largement en particulier en ce qui concerne la taille du disque dur. Il est d'ailleurs préférable d'installer un disque dur supplémentaire uniquement dédié au stockage du matériel vidéo et audio.

Il est recommandé de posséder une carte son avec des enceintes et un micro.

 
  L'installation de la carte se fait sur un slot PCI libre et le CD contient à la fois les pilotes et le logiciel studio 7
A la fin de l'installation une icône supplémentaire apparaît sur le bureau
Cliquer dessus démarre le logiciel qui présente des menus traditionnels et trois onglets correspondant aux trois principales fonctions du logiciel.

Retour

Connecter la caméra à la carte d'acquisition

La carte présente des prises sur sa face arrière. Selon la version, le nombre et la nature varie mais il faut utiliser la prise "Firewire" (IEE1394) et le cable livré avec votre caméscope. Les autres prises peuvent être des sorties et/ou des entrées vidéo ou audio analogiques.

 

Connecter le câble à la prise DVout de votre caméscope numérique.

Retour

Capturer les séquences

En jargon de vidéaste cette opération porte le nom de "dérushage", les rush étant les séquences brutes issues du tournage.

Mettez le caméscope en fonctionnement sur le mode lecture ("VCR") en prenant soin d'introduire une cassette vidéo numérique précédement enregistrée. N'utilisez pas les boutons situés sur le caméscope car il sera piloté via le logiciel. Passer en mode capture en utilisant l'onglet correspondant.

La partie inférieure droite de l'écran présente un panneau de contrôle du camescope qui permet de piloter le camescope et de visualiser le contenu de l'enregistrement sans le capturer. Cette visualisation se fait dans le moniteur en haut à droite de l'écran et permet de repérer le point de début de la capture.

Ce panneau de contrôle donne toutes les indications de pilotage de la capture. Appuyez sur "Capture" pour démarrer l'acquisition. Il est tout à fait conseillé d'utiliser l'acquisition en qualité DV car la qualité aperçu est beaucoup plus difficile à utiliser par la suite.

Cette boîte de dialogue permet de choisir l'emplacement et le nom du fichier de capture. C'est ici qu'il faut choisir éventuellement le deuxième disque dur comme cible.

Les temps affichés sont des temps maximum. Si votre séquence est plus grande, il faudra l'acquérir par morceaux et la recoller ensuite. Utilisez "Commencer la capture".

Pendant la capture les séquences sont portées dans répertoire de capture. Le logiciel repère de lui-même les interruptions de prise de vue ce qui facilitera le montage par la suite.

Pour stopper la capture, utilisez le bouton arrêter.

Retour

Visualiser les séquences acquises

Passer en mode "Editer" avec l'onglet correspondant.

Choisir le fichier précédement capturé avec la petite icône de fichier. Les séquences sont présentés dans l'ordre de la capture.

Cliquez sur la séquence à visualiser et utilisez les boutons de pilotage du moniteur pour faire défiler l'image soit manuellement, soit à la vitesse ou elle a été enregistrée.

Retour

Procéder à un premier montage

Faites glisser les séquences les unes après les autres dans la partie inférieure de l'écran.

Enregistrez le projet en utilisant les commandes et la boîte de dialogue ci-contre.

Il faut de préférence stocker ce fichier sur le même support que le fichier d'acquisition.

N'oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre travail.

Retour

Changer de mode visualisation du projet

Ces trois icônes commandent le changement d'apparence du projet. Pour le moment le projet était affiché en mode "Scénario". Avec ce bouton il passe en mode "affichage de l'axe des temps".
Le mode "affichage de l'axe des temps" permet de maîtriser les durées des séquences. L'échelle des temps est réglable en passant la souris sur cette échelle. L'utilisation du curseur provoque l'affichage des images correspondantes sur le moniteur.
Le mode "Texte" donne une idée de la vrai nature d'un fichier "Projet". Il s'agit d'une simple liste qui détaille les opérations à faire sur les séquences capturées.

Retour

Editer les séquences

Ce bouton ou un double clic sur la séquence permet de l'éditer c'est à dire de régler le début et la fin à l'image près.

Dans certaines versions de studio 7 (mais pas la version SE), il est aussi possible de régler les paramètres de couleur et de contraste ainsi que la vitesse de déroulement.

Retour

Mettre en place et éditer les transitions

Le catalogue de transition est activé par un onglet. Faites glisser la transition voulue dans le projet en mode "scénario".

L'édition de la transition se fait par un double clic,

ou par un réglage direct de sa longueur en mode "Axe des temps"

Retour

Utiliser l'interface de titrage

L'interface de titrage est activée par un onglet. Choisissez l'une des deux options sur la droite.
Cet éditeur possède de nombreuses fonctions comparables à celle d'un éditeur de diapositives.
En cliquant sur le symbole vert au coin droit le titre est inséré dans le mode "Axe des temps". Sa longueur peut être réglée à ce moment-là. Un double clic permet de l'éditer à nouveau.

Retour

Ajouter des images fixes

Dans l'éditeur de titre une icône commande l'insertion d'un fichier bitmap de format courant comme JPEG ou BMP. Attention, les fichiers GIF ne sont pas reconnus.
L'image est repositionnable et redimensionnable par des poignées.

Retour

Traiter le son de tournage

En mode "Axe des temps", il est possible d'agir directement sur le niveau d'un son en manipulant la ligne de niveau avec la souris. Les points le long de cette piste symbolisent les limites des séquences sonores.

L'utilisation de l'icône permet d'éditer le son et d'agir sur lui par des potentiomètres.

Pour juger de l'effet obtenu, faites une visualisation avec les enceintes accoustiques en fonctionnement.

Retour

Ajouter un commentaire

Positionnez le curseur à l'endroit où le commentaire doit être ajouté et cliquez sur le bouton ci-dessus.

Un clic sur le micro affiche l'interface d'enregistrement.

Pour enregistrer appuyez sur "Démarrer". Le compte à rebours commence. Parlez au signal rouge et coupez dès la fin de l'enregistrement.

 

Le son est édité de la même manière que le son du film.

Retour

Ajouter une musique ou des sons externes

Le logiciel peut insérer des sons de diverses provenances comme les CD, la bibliothèque de sons fournie avec le logiciel ou des fichiers .waw.

Si vous ajoutez des sons de disques du commerce assurez-vous d'en avoir le droit ou faites un usage purement privé de votre film.

Retour

Produire un fichier vidéo numérique AVI ou MPEG

On actionnera le troisième onglet du logiciel : "Créer film"

Pour des séquences courtes les fichiers AVI et surtout MPEG sont les plus simples à utiliser si l'on dispose d'un ordinateur ayant les moyens de visualiser ces fichiers (Windows média player ou autres)

Si cela est possible on préférera le format MPEG qui est beaucoup plus léger et plus fiable.

Il suffira de lire le fichier enregistré en cliquant sur son nom. Windows démarre normalement le lecteur approprié.

Retour

Produire un film vidéo sur camescope numérique

Vous devez disposer d'un caméscope numérique possédant une entrée numérique "DVin/out" ou d'un dispositif qui transforme une sortie DV en entrée DV.

La démarche se fait en deux temps.

Préparez votre rendu en actionnant le bouton "créer"

Si le film est long ou si votre ordinateur est lent, cette étape peut prendre beaucoup de temps.

A la fin du processus l'affichage change et vous devez placer votre caméscope en position "enregistrement" avant d'envoyer le signal en actionnant le bouton "play"

Arrêtez l'enregistrement à la fin car cette fonction n'est pas pilotée par l'ordinateur sauf si vous le programmez dans le panneau "Paramètres".

Retour

Produire un film vidéo sur magnétoscope

Si votre carte comporte une sortie analogique SVidéo ou Cinch vous pouvez tenter de produire une cassette vidéo analogique. Il faudra pour cela disposer d'un jeu de câble et de prises à définir selon votre matériel pour enregistrer l'image et le son. Compte tenu des limitations du logiciel, cela n'est possible qu'avec un magnétoscope acceptant la norme PAL. Cette fonction sera aussi utilisée pour visionner le film sur un grand écran. La démarche comporte aussi deux étapes le "rendu" puis "l'enregistrement".

Une autre solution consiste à reprendre sur la sortie analogique le document préalablement enregistré sur le caméscope numérique.

Retour

 

 


 
auteur(s) :

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : tutoriel

public visé : enseignant, personnel de laboratoire, élève

contexte d'usage : atelier, classe, laboratoire, salle multimedia

référence aux programmes : TPE

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier zip à décompresser

taille : 1,18 mo ;

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes