3ème prépa-métiers

espace pédagogique > enseignements transversaux > 3° Prépa-métiers > Enseignements

Enseignements

Démarche pédagogique pour l’enseignement de la technologie en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel (3e PEP).

DEMARCHE PEDAGOGIQUE TECHNOLOGIE 3 PEP_OCTOBRE 2018.PNG
En enseignement professionnel, l’objectif principal est de faire acquérir des compétences en mobilisant des connaissances.

Par contre, l’enseignement de la technologie en 3e PEP consiste, plus particulièrement, à développer des notions en mobilisant des compétences.

Cet enseignement de la technologie en classe de 3e PEP nécessite d’adopter une démarche pédagogique cohérente et d’établir une progression, véritable feuille de route, pour atteindre les attendus de fin de cycle 4 indiqués dans le référentiel.

La démarche présentée ci-après doit permettre aux enseignants d’élaborer une progression formalisée sur l’ensemble du cycle pour :
  • assurer une organisation structurée et pertinente des enseignements en cohérence avec le référentiel et les objectifs du socle 4 ;
  • harmoniser le travail de l’équipe de professeurs de technologie et de découverte professionnelle au sein du lycée ;
  • coordonner l’utilisation des équipements de technologie disponibles sur le plateau technique dédié à la classe de 3e PEP et les plateaux techniques des formations professionnelles ;
  • faciliter le travail des professeurs de l’enseignement professionnel qui interviennent sur cette classe de 3e PEP et situer leurs interventions dans une continuité cohérente pour les élèves.

3ème prépa-métiers - Rectorat de l'Académie de Nantes