60 ans de l'académie

espace pédagogique > actions éducatives > 60 ans de l'académie de Nantes > Actions dans les établissements

Actions dans les établissements

1ère aventure sur les Rives du YON « L’YON SAUVAGE »

Collège Auguste et Jean renoir - La roche su Yon - 85

vignette_auguste_renoir

L’Association Sportive du collège RENOIR, à la Roche Sur Yon, en Vendée, propose une aventure pour découvrir la rivière le YON, appelée « L’YON SAUVAGE » du mardi 7 juin au vendredi 10 juin prochain.

Descriptif du projet

Ce projet relance notre club, en offrant une expérience physique, innovante, « écologique » et « économique » pour 24 élèves, en autonomie de déplacement à pied et en canoë pour circuler sur plus de 80 km, depuis le collège, en passant par le Moulin de RAMBOURG, jusqu’aux rives chaotiques de PIQUET.

Cela s’inscrit en synergie avec les projets de l’EPS et du Collège, par la prise de conscience de la « valeur des relations humaines, par le partage, l’engagement, l’effort, et la responsabilité » en symbiose avec l’environnement de la vallée de l’Yon.

Cette action est intimement liée avec l’Éducation Du Développement Durable (E3D) impulsée dans l’établissement, afin de sensibiliser la communauté éducative sur notre « Terre Mère ».

À travers la vie en autonomie en camping, comme les tâches inhérentes au séjour (repas gérés par les élèves), les découvertes géographiques, la navigation en canoë, l’orientation en milieu naturel, le ramassage des déchets, ou encore le marquage des espèces végétales et animales, seront les fils rouges de ce voyage.

Nous sommes intimement convaincus que cette épopée raisonnera pour toujours dans le cœur des élèves !

Lieu de présentation

Collège Auguste et Jean Renoir