60 ans de l'académie

espace pédagogique > actions éducatives > 60 ans de l'académie de Nantes > Actions dans les établissements

Actions dans les établissements

Activités pédagogiques diverses autour de la Première Guerre Mondiale

Collège Andrée Chedid - Aigrefeuille sur Maine - 44

vignette_andree_chedid

En septembre 2021, tous les élèves de 3e année Andrée Chédid ont découvert les salles du Musée historique de Nantes en lien avec la Première Guerre mondiale.Après leur parcours artistique et culturel, les élèves ont réfléchi aux relations entre l'art et le pouvoir politique. . Ils ont observé et analysé un monument en l'honneur des soldats de Loire-Atlantique morts pendant la guerre entre la France et la Prusse en 1870, puis ont découvert un monument en l'honneur des 5 840 soldats nantais morts pendant la Première Guerre mondiale. A partir de lettres françaises manuscrites et d'illustrations diverses, ils ont réalisé une exposition sur des personnages ayant vécu la Première Guerre mondiale à Nantes.

Descriptif du projet

En septembre 2021, tous les élèves de 3è du collège Andrée Chédid ont découvert les salles du musée d’Histoire de Nantes portant sur la Première Guerre Mondiale Puis les élèves, dans le cadre de leur parcours artistique et culturel, se sont interrogés sur les rapports entre l’art et le pouvoir politique. Ils ont fait l’observation et l’analyse du monument honorant les soldats de Loire-Atlantique morts lors de la guerre de 1870 entre la France et la Prusse puis ils ont découvert le monument honorant les 5840 soldats nantais morts lors de la Première Guerre mondiale.

Suite à cette sortie pédagogique, des activités de prolongement ont été proposées en Français, en Histoire et en Arts-Plastiques.

Les élèves de 3è B ont réalisé un « Show and Tell » (« Observe puis raconte »). A partir de lettres manuscrites rédigées en Français et d’illustrations diverses, ils ont fait une exposition sur des personnages qui ont vécu la Première Guerre Mondiale à Nantes (des femmes, des enfants, des industriels, des soldats nantais ou américains). Les élèves de 3è A ont de leur côté réalisé des blogs sur le même thème.
Les élèves de 3è C, 3è D et 3è E ont été invités à pratiquer l’écriture d’une lettre en respectant le récit historique. Les élèves ont ainsi imaginé une identité fictive, des circonstances de l’écriture de la lettre (un lieu, un moment), évoqué des sentiments, des émotions afin de décrire ce que les Nantais (un père, un fils, une épouse ...) vivaient sur le front ou à l’arrière. Le réalisme a été poussé jusqu’à la reproduction de l’état supposé des lettres à leur réception : censurées, tâchées, déchirées, froissées pour rappeler les conditions dans lesquelles elles ont été écrites.

Pour finir, toutes les informations et la documentation, notamment iconique, ont pu être utilisées en Arts Plastiques pour servir un projet de création : "Gueules cassées, âmes brisées ". Ce sujet avait pour objectif, non seulement d’utiliser les connaissances acquises mais aussi de faire comprendre aux élèves que retranscrire la réalité de manière brute n’est pas toujours suffisante pour décrire le chaos ambiant et exprimer la violence, les horreurs et les traumatismes de la guerre.

Photos

Lieu de présentation

L’exposition des 3è B a été présenté lors du mois d’octobre dans le hall du collège Andrée Chédid.

Une page d’un des blog de la 3è A est présentée sur le site e-lyco du collège Andrée Chédid

Une exposition des œuvres artistiques et des lettres réalisées par les 3è C, D et E sera présentée dans le hall du collège Andrée Chedid.

Nicolas François, professeur d’Histoire-Géographie
référent culture au collège Andrée Chédid d’Aigrefeuille sur Maine, coordinateur territorial pour les collèges auprès du Château des Ducs de Bretagne - Musée d’Histoire de Nantes
nicolas.francois@ac-nantes.fr

60 ans de l'académie - Rectorat de l'Académie de Nantes