espace pédagogique > actions éducatives > 60 ans de l'académie de Nantes > Actions dans les établissements
Actions dans les établissements
Collège Andrée Chedid - Aigrefeuille sur Maine - 44
En septembre 2021, tous les élèves de 3e année Andrée Chédid ont découvert les salles du Musée historique de Nantes en lien avec la Première Guerre mondiale.Après leur parcours artistique et culturel, les élèves ont réfléchi aux relations entre l'art et le pouvoir politique. . Ils ont observé et analysé un monument en l'honneur des soldats de Loire-Atlantique morts pendant la guerre entre la France et la Prusse en 1870, puis ont découvert un monument en l'honneur des 5 840 soldats nantais morts pendant la Première Guerre mondiale. A partir de lettres françaises manuscrites et d'illustrations diverses, ils ont réalisé une exposition sur des personnages ayant vécu la Première Guerre mondiale à Nantes.
En septembre 2021, tous les élèves de 4è du collège Andrée Chédid ont découvert le passé esclavagiste de Nantes au XVIII è siècle. A leur arrivée sur Nantes, les élèves se sont rendus le long du quai Turenne et ont étudié les hôtels particuliers construits au XVIII è siècle. Puis ils ont rejoint le Musée d'Histoire de Nantes pour visiter les salles sur la traite des esclaves africains. Les élèves ont ensuite découvert le travail autour de la mémoire de l’esclavage d’un artiste africain contemporain, Romuald Hazoumè. Des œuvres de ce célèbre artiste béninois ont été présentées aux élèves dans le musée et dans la cour du Château. La journée s’est achevée au Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage dont les élèves ont fait l'interprétation symbolique et artistique.
Suite à cette sortie pédagogique, des activités de prolongement ont été proposées en Français, en Histoire et en Arts-Plastiques. Les élèves des classes de 4è E et de 4è F ont organisé une exposition au collège lors d’un EPI en Français et en Histoire sur les points de vue des différents acteurs du commerce des esclaves (un riche négociant, le capitaine du navire négrier, un captif acheté en Afrique, un captif lors de la traversée de l’Atlantique, un esclave africain vendu à un planteur, un planteur aux Antilles). En Arts-Plastiques, les élèves des classes de 4è C et de 4è A ont réalisé des masques « à la manière » de Romuald Hazoumè. Ils ont utilisé un objet du quotidien pour créer un objet symbolique chargé d'une signification particulière : « des objets dérisoires pour incarner l'histoire ».
60 ans de l'académie - Rectorat de l'Académie de Nantes