Contenu

60 ans de l'académie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > 60 ans de l'académie de Nantes > Actions dans les établissements

Actions dans les établissements

En avant l'Europe au collège Jean Mounès

Collège Jean Mounes - Pornic - 44

vignette_mounes

.



Descriptif du projet


En 1968, le collège de Pornic a ouvert ses portes. L’établissement a aujourd’hui beaucoup changé, grossissant avec le développement de la ville, évoluant avec la société et depuis 33 ans il met en lumière l’ouverture culturelle et internationale soutenue par la DAREIC.
Illustration en a été faite avec une interview de Marie-Agnès Morice, ancienne professeure d’allemand du collège et présidente de l'association de jumelage de Pornic par les élèves de 6ème G  :

« Nous allons relever un défi : présenter plus de 30 ans d’échanges scolaires en quelques minutes.
Tout d’abord, pourquoi organiser des échanges qui mobilisent tant d’énergie de la part d’enseignants bénévoles ?
Première raison évidente : c’est très motivant d’apprendre une langue étrangère, en l’occurrence ici l’allemand, pour communiquer avec son correspondant et sa famille. Et c’est encore plus motivant si on se fait des amis qu’on a envie de revoir. Car on progresse en langue étrangère à condition de la pratiquer régulièrement.
Second intérêt et non le moindre : on s’ouvre à une autre culture et on apprend à accepter les différences. Dans nos sociétés actuelles, ce serait tellement bien si on réussissait à accepter l’autre tel qu’il est.
De plus, grâce aux échanges, les participants quittent le cocon familial et apprennent l’autonomie.
Enfin, dans notre Europe qui s’interroge sur son avenir, formons des jeunes plurilingues qui s’enrichissent des diverses cultures. »

Après un appel du Rectorat pour les projets Philéas Fogg en 2014, nous avons pu mettre en place un appariement avec l'Istituto G. Marconi à Battipaglia en Italie du Sud . Depuis nous n'avons cessé de pratiquer des échanges physiques voire virtuels durant les 2 années de la pandémie avec des classes de 4ème. La richesse de ces échanges est visible sur les twinspaces ouverts chaque année entre deux classes franco-italiennes.

Autre partage sur un twinspace avec des élèves de 5ème depuis 2016 et ceux du camp de réfugiés de Jénine en Paslestine.

Nos partenariats européens pourraient s'enrichir prochainement. L'Association de jumelage de Pornic travaille en effet sur un jumelage avec la ville d'Omégna.
Fêter 35 ans de relation internationale du collège Jean Mounès pour les 60 ans de l'académie de Nantes semble donc plus que jamais pertinent !

Après une exposition sur nos partenaires en octobre 2021 par les élèves de la classe Erasmus+, une rencontre avec une actrice de la mise en place des échanges a été mise en place.
Les 6èmes G et les 5C y ont participé. Les élèves ont rédigé un article, pris les photos et filmé la rencontre, De vrais reporters pour ce temps fort des 60 ans de l'académie de Nantes et pour préparer la Présidence française du Conseil de l'Union Européenne (PFUE 2022) .

lien de téléchargement d'un fichierLire l'interview de Mme Morice, présidente de l'association de jumelage.


*David Grossman est un écrivain israélien connu pour ses livres et son engagement pour la paix et le dialogue avec les Palestiniens

 


Photos



Lieu de présentation

  • Semaine du 11 au 15 octobre 2021 : Exposition sur nos partenaires par les élèves de la classe Erasmus+ / CDI du collège
  • 7 décembre : Interview de Marie-Agnès Morice, ancienne professeure d’allemand du collège et présidente de l'association de jumelage de Pornic par les élèves de 6ème G, qui a initié les échanges franco-allemand / CDI et article sur notre site e-lyco
  • Printemps 2022 : Exposition photographique sur nos partenariats scolaires sur la Ria de Pornic


Contact


Véronique Nocet, professeur documentaliste
Veronique.Nocet@ac-nantes.fr
Téléphone : 0210820481
 
 

haut de page

60 ans de l'académie - Rectorat de l'Académie de Nantes