60 ans de l'académie

espace pédagogique > actions éducatives > 60 ans de l'académie de Nantes > Actions dans les établissements

Actions dans les établissements

La forêt de Bercé d’hier à demain

Ecole Georges Jean - Courdemanche - 72

vignette_georges

Descriptif du projet

Dans le cadre de notre école labellisée E3D, les élèves sont sensibilisés aux enjeux du développement durable. Ils travaillent tout au long de cette année scolaire sur le thème de la forêt et du bois. L’objectif étant de les sensibiliser au maximum à l’importance et aux traitements de ces forêts. Nous avons la chance d’être entouré par la très belle forêt de Bercé, classée forêt d’exception.

Les élèves découvrent donc celle-ci avec toute sa faune et sa flore et la comparent avec d’autres forêts du monde. Ils apprennent également comment la forêt de Bercé est gérée pour prospérer.

Ainsi, ils ont mené l’enquête pour savoir comment elle était il y a 60 ans en allant questionner et interviewer des personnes du village ou de leur famille. Etait-elle déjà au centre des enjeux du développement durable ? Les enfants d’il y a 60 ans étaient déjà sensibilisés à sa préservation ? En parlait-on à l’école ?
Ils ont également imaginé comment cette belle forêt sera dans 60 ans… Ainsi, ils ont créé plusieurs panneaux d’exposition pour présenter la forêt de Bercé, les dangers, la conservation… qui sont visibles à l’école. Ils préparent une grande exposition pour la fin de l’année.

Photos et vidéo

Le prix des éco-delégués

Les affiches réalisées par les élèves

Lieu de présentation