60 ans de l'académie

espace pédagogique > actions éducatives > 60 ans de l'académie de Nantes > Actions dans les établissements

Actions dans les établissements

Les évolutions du métier d’esthéticienne dans le temps, dans l’espace, dans les codes sociaux et culturels.

Lycée IFOM - Nantes - 44

vignette_IFOM.png

Descriptif du projet

Les élèves ont souhaité dans le cadre du projet « 60 ans d’histoire et années à venir », présenter leur métier. L’enjeu est de montrer qu’il s’inscrit à la fois dans une tradition ancienne et géographiquement large, mais qu’il est, depuis les années 1960, en pleine évolution. En effet, la démocratisation de l’accès aux soins esthétiques à fait de ce secteur un élément clé de notre société. Aujourd’hui, la gent féminine et même masculine, est en recherche d’un certain bien être. Le métier d’esthéticienne est donc devenu essentiel et complémentaire des soins médicaux traditionnels. Il contribue aussi à l’altruisme de la société devenue un peu trop individualiste. Depuis maintenant plus de vingt-cinq ans, le lycée Ifom utilise son expertise pour former chaque année plus de soixante professionnels.
L’originalité de ce projet est aussi de lutter contre les stéréotypes liés à cette profession.

Lieu de présentation

Les productions seront visibles sur le site Facebook du lycée IFOM à partir du 14 décembre 2021.

Mesdames, Faustine Jambard pour les matières Français et Histoire/Géographie,
Sophie Cadiou, pour la matière Design Métier & Arts Appliqués