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mis à jour le 05/10/2013
Un projet pluridisciplinaire depuis son origine en 1993. Il s'agit de croiser les regards complémentaires de plusieurs disciplines sur un objet d'étude (l'estuaire de la Loire) : histoire, SVT, littérature, arts plastiques, SES, géographie,langue vivante, physique ...
mots clés : estuaire, Loire, projet pluridisciplinaire, lycée Jean Perrin
Un projet pluridisciplinaire depuis son origine en 1993. Il s'agit de croiser les regards complémentaires de plusieurs matières sur un objet d'étude : histoire, SVT, littérature, arts plastiques, SES, géographie, langue vivante, physique ...
Un projet de classe centré sur l'estuaire de la Loire, un objet d'étude à peine inventé au début des années 1990, proche du lycée mais peu connu des élèves. Ce projet pédagogique a accompagné la découverte par les Nantais de l'estuaire de la Loire, promu désormais comme cadre de réflexion et axe de la métropole Nantes Saint-Nazaire.
Le projet vise à rendre cohérents les apprentissages en classe de seconde. A bien des égards, il a initié la démarche des Travaux Personnels Encadrés. En promouvant des approches décloisonnées, il s'est adapté aux expérimentations institutionnelles diverses : modules, accompagnement personnalisé.
Le projet vise à rendre cohérente la vie de classe. Les enseignants impliqués dans le projet et un Conseillère Principale d'Education se réunissent chaque mois, évaluent collégialement les travaux d'élèves. Quatre d'entre eux accompagnent la classe lors d'un voyage d'études. Les élèves sont associés au projet : les heures de Vie de Classe permettent de présenter le projet à la classe, de poser les jalons des activités demandées, de dresser un bilan du projet. Trois réunions annuelles concernent les parents, en octobre, janvier et juin.
Le projet Estuaire n'est pas une « discipline » supplémentaire qui serait notée à l'emploi du temps mais une thématique abordée à l'occasion dans les disciplines enseignées. Ainsi, en géographie, la définition d'un estuaire s'intègre tout naturellement dans le chapitre « Les littoraux, espaces convoités » (BO n° 4 du 29 avril 2010).
En Sciences de la Vie et de la Terre, la question de la biodiversité peut s'étudier aisément dans le cadre estuarien. Prolongement du projet, un atelier de pratique scientifique en Système d'Information géographique (SIG) a été créé entre 2005 et 2007.
Consultation des travaux sur le site SVT
Philippe Cocheril, enseignant HG
niveau : tous niveaux, 2nde
type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique, sortie pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes