espace pédagogique > actions éducatives > action internationale > accueil
L'académie développe une politique d'ouverture européenne et internationale tournée vers toutes les régions du monde pour répondre à la diversité et à la richesse de son territoire. Reconnue pour son expertise, elle accueille chaque année des délégations, des personnels éducatifs étrangers à des fins de formation, et conçoit, au niveau académique et au niveau des établissements scolaires, des projets d’ouverture européenne et internationale innovants à l’attention des personnels et des élèves. L'impulsion et la mise en œuvre de cette politique d'ouverture sont assurées par la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC).
La DAREIC est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la politique européenne et internationale décidée par le recteur de l’académie en accord avec les priorités nationales et en fonction des spécificités territoriales. La déléguée académique, conseillère technique du recteur, le représente à sa demande auprès des partenaires nationaux et internationaux.
La DAREIC coordonne l’ensemble des activités académiques d’échanges et de partenariats avec les pays étrangers et de mobilités internationales. Elle mobilise les acteurs impliqués dans l’ouverture européenne et internationale, au rectorat, dans les DSDEN, les écoles et établissements scolaires et travaille en coopération étroite avec les corps d’inspection.
Le label EUROSCOL 2025:
un label pour l’ouverture européenne.
Dans cette école, on apprend l’anglais et l’allemand dès la maternelle, on célèbre l’Europe à chaque occasion, et l’on débat sur les questions de citoyenneté européenne dès le plus jeune âge. Une équipe d’enseignants passionnés fait vivre l’Europe à l’ensemble des élèves dans une approche sensible, créative et vivante.
Ce « cahier d’art » est le fruit du travail réalisé lors d’ateliers artistiques coopératifs, et de l’exposition organisée dans l’école, présentée à l’issue de la « quinzaine des arts ». L’ambition du projet : mettre à l’honneur le patrimoine architectural européen, renforcer les connaissances des élèves, leurs compétences de coopération et de créativité.
Promenez-vous dans « les architectures en Europe » créées par les élèves, les enseignants et l’ensemble des personnels de l’école !
Immergez-vous dans la couleur, émerveillez-vous de la finesse des techniques de construction utilisées, laissez-vous séduire par les monuments dansants, et questionnez l’histoire européenne à travers ses bâtiments.
Pour en savoir plus sur le programme Jean Monnet c'est ICI
action internationale - Rectorat de l'Académie de Nantes