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« Nous faisons l’Europe » au Collège Jean Mounès de Pornic

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Un panorama des actions eTwinning-Erasmus-OFAJ au Collège Jean Mounès de Pornic. Un foisonnement de projets et une véritable ouverture sur le monde.

« Nous faisons l’Europe »… au collège Jean Mounès de Pornic.
Telle est la sentence qui, selon Veronique Nocet, professeur-documentaliste au collège Jean Mounès de Pornic, interviewée par DAREIC infos, résume au mieux l’action des enseignants à l’international dans son établissement. Bien entendu, les « acteurs européens » de ce collège ne prétendent pas à eux seuls, faire avancer la construction européenne, simplement, ils ont le sentiment, à travers le foisonnement des initiatives à l’international, de participer à la construction de la citoyenneté européenne dans « nos chères têtes blondes », dans la mesure où ils sont convaincus que le sentiment d’appartenance et l’adhésion citoyenne pour la mise en place d’un continent ouvert et solidaire, passe d’abord par l’établissement de relations sincères et respectueuses entre jeunes européens et le « faire ensemble ».

Le collège Jean Mounès, avec un effectif conséquent de 807 élèves et 53 enseignants, est un établissement scolaire du littoral atlantique, mais cette position géographique ne reflète pas le contexte humain et l’hétérogénéité de la population scolaire. En effet, pour résumer, les élèves sont issus à la fois de milieux aisés plutôt « urbanisés » et d’enfants de la ruralité environnante. De plus, le collège accueille un dispositif ULIS trouble du comportement mais aussi des élèves en difficultés en provenance de toute la France et placés en foyer d’accueil. Alors, que viennent faire l’Europe et l’international dans cette configuration ?
L’ouverture du Collège par des projets internationaux fonctionne sans nul doute comme un ciment  des énergies débordantes des élèves : elle construit des valeurs, elle dynamise les volontés positivement et elle structure autour d’activités ouvertes et attrayantes en lien avec la situation maritime de la localité. Bref, avec l’Europe en toile de fond, on ne s’ennuie pas au collège Jean Mounès de Pornic ! D’autant que les visioconférences entre les élèves et les écoles partenaires du Collège se multiplient et dans cette perspective, elles participent à l’ouverture relationnelle sur d’autres élèves, à la fois pareils et différents (on nomme cela l’interculturalité). De même, le développement des compétences numériques est aussi à l’ordre du jour des projets, et il constitue ainsi une réponse à l’exigence de former les élèves à ce mode de communication très actuel (nous en parlerons dans la suite de l’article, en termes d’applications numériques maîtrisées) et elle réduit la fracture  numérique entre les élèves de milieux différents.

Dans ce contexte d’ouverture du collège Jean Mounès, il est bien évident que la pratique d’eTwinning, la plateforme d’échanges numériques européens, coulait « de source ». En lien avec des projets OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et Erasmus +, dont nous allons parler dans la suite de l’article, eTwinning fait partie du quotidien pédagogique des élèves et bien naturellement, le collège s’est positionné en tant qu’eTwinning Schools, un label obtenu en 2019, pour concrétiser la qualité des activités à distance, le dynamisme et l’ouverture à l’international de l’établissement.

La présentation des actions européennes du Collège Jean Mounès, c'est ici.

Un article sur les Erasmus Days 2019.

Aussi, pour être au plus proche de la réalité et de la vocation européenne du collège Jean Mounès, dressons un catalogue des actions dans l’établissement :

Pour les bilangues anglais-allemand, à partir de la cinquième, un projet OFAJ-eTwinning avec deux écoles allemandes situées à Linz am Rhein, près de Bonn et à Beelitz à proximité de Berlin. Ces deux localités sont d’ailleurs jumelées avec la ville de Pornic. Des échanges d’élèves sont organisés une année sur deux en alternance et le collège organise avec ses partenaires un événement autour de la journée franco-allemande du 23 janvier (avec subvention OFAJ).

Un projet eTwinning a été ouvert en 2019 «un livre de cuisine en langue allemande».

En lien avec le programme de 4ème sur les risques sismiques et volcaniques et la géologie, le collège participe à un projet Etwinning/Erasmus + KA229  « European by the seas » avec deux écoles européennes, l’une d’elle est italienne, Battipaglia en Campanie (le collège est jumelé avec celle-ci) et Vogar en Islande, près de Reykjavik. Ce projet donne lieu à de nombreux échanges entre élèves en visioconférence et il organise des lectures partagées autour du roman de Jules Verne « voyage au centre de la Terre » (en langues maternelles). Les échanges et le travail collaboratif entre élèves se structurent également autour de quizz et de puzzles créés par le moyen d’applications numériques comme Powtoon et Learning Apps.

L’échange scolaire Erasmus + a permis de « faire voyager » 15 élèves en Italie et autant en Islande ; De plus, des visioconférences sont organisées régulièrement entre les enseignants sur Whatsapp et de FaceTime et les élèves discutent au moyen des réseaux sociaux.
Bien naturellement, un projet eTwinning « déchets plastiques en mer » a été construit autour des énergies marines, de la préservation des océans et de la sensibilisation à ce fléau que constitue la pollution des plastiques en association avec l’ONG TARA (les élèves du collège sont souvent en relation avec le capitaine de l’expédition TARA).

Avec le collège Jean Mounès, les écoles engagées dans ce projet sont les suivantes : un collège italien, Istituto G. Marconi, et une école palestinienne, la Maison Chaleureuse, située en camp de réfugiés à Jénine. Les élèves doivent également étudier 3 livres reliés aux « escales du projet » : Palestine, Battipaglia, Pornic et l'île de Clipperton pour comprendre les enjeux du développement durable. Le résultat final consistera en une œuvre d'art liée au thème, créée avec les déchets plastiques ramassés sur les plages et réalisée à Pornic en partenariat avec les correspondants grâce au Twinspace.

Un projet eTwinning « les Jardins de mars » a également été développé avec une école de Palestine à Jénine. Il se donnait comme objectifs : l'observation de la nature de proximité et notamment les végétaux confrontés à l'aridité et  une aventure à la rencontre d'autres personnes d'autres cultures, basée sur la curiosité, l'échange et le partage.

Enfin, le Collège Jean Mounès a participé à un projet ERASMUS KA101 pour la formation linguistique des enseignants en Europe en « job-shadowing » dans un établissement scolaire allemand, à Beelitz, avec lequel le collège de Pornic est jumelé. Quinze enseignants, de disciplines variées, en ont profité et cette action s’est déroulée en lien avec le consortium « Mobilangues » organisé par la DAREIC de l’Académie de Nantes.

Après cette énumération des projets européens et internationaux du Collège, peut-être vous posez-vous une question, qui pourrait être celle-ci : comment font-ils pour mener à bien toutes ces actions ? Bien entendu, cela  ne pourrait exister sans un investissement pluri-disciplinaire des enseignants de Jean Mounès et une coordination des trois ERAEI (Enseignant Référent pour l'Action Européenne et Internationale) de l’établissement : Véronique Nocet, professeure-documentaliste et deux autres professeurs : Sophie Tougeron en sciences physiques et Stéphanie Maréchal en anglais.

Pour conclure : bravo à toutes et tous pour votre implication dans la construction citoyenne et  l’ouverture interculturelle de vos élèves !

 
 

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