action internationale

espace pédagogique > actions éducatives > action internationale > exemples de projets d'établissement > projets européens et internationaux en Maine et Loire

Des échanges Voltaire au Lycée Bourg-Chevreau de Segré-en-Anjou (49)

Logo OFAJ.jpg

Le Lycée Bourg-Chevreau de Segré-en-Anjou (49) dans la dynamique des échanges Franco-Allemand du programme Voltaire.

Coup de projecteur :
Ainsi deux actions d'échange sont en cours :
-Willkommen in Bourg-Chevreau!
5 jeunes Allemandes, venant de régions différentes, participent cette année au programme Voltaire, soutenu par l´OFAJ, et elles vont passer 6 mois chez leurs correspondantes françaises qui ont, elles aussi, eu la chance de participer au même programme en Allemagne, l´an dernier.
Elles suivent les cours du niveau première au lycée Bourg-Chevreau Sainte-Anne et se montrent très motivées et volontaires malgré des journées d´école beaucoup plus longues que dans leur pays d´origine.
Elles vont donc approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture françaises.
- Le lycée Bourg-Chevreau accueille également pour 2 mois Alexa Müller qui réalise un stage Erasmus dans le cadre de ses études.
Elle connaît bien l´établissement car elle y est venue à plusieurs reprises dans le cadre de l´échange franco-allemand avec le lycée MGS de Schwelm qui existe depuis plus 40 ans.
De plus, elle a gardé de très bons contacts avec son ancienne correspondante et ses ami-e-s.
Elle souhaitait donc faire son stage près de chez eux, de façon à les revoir.
Elle veut devenir professeure de Biologie et de Français. C´est pourquoi elle accompagne des professeurs de SVT et Français. Mais elle participe aussi aux cours d´Allemand, à la grande joie des Lycéens!
Ce stage d´observation lui permet de mieux découvrir le système scolaire français et ses méthodes d´apprentissage.
Grâce à cette expérience, elle approfondit aussi sa connaissance de la culture française et de notre mode de vie car elle est accueillie par différentes familles d´ami-e-s.
Elle pourra ainsi mieux parler de la France à ses futurs élèves

action internationale - Rectorat de l'Académie de Nantes