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mis à jour le 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Passer de la 3D à une représentation plane
Comprendre ce qu'est un plan, une carte et maîtriser le jeu des échelles (ordre de grandeur)
mots clés : représentation, paysage, plan, carte, échelle
![]() | 1.- Situation amorce : Faire verbaliser le parcours de la maison à l'école d'un élève. « Comment expliquer ton parcours de manière plus simple ? » |
![]() | 2.- Représenter son parcours : comment ? > la photographie, mais on ne peut observer les distances > la maquette, comme élément le plus proche de la réalité > la photographie aérienne et satellitale |
![]() | Réaliser un circuit dans le quartier en partant de l'école En classe, dessiner sur une feuille A1 le chemin emprunté. Comment représenter tous les bâtiments rencontrés ? utilisation de cubes de couleurs différentes liées aux différentes fonctions du bâti Clore la séance : « maintenant, il faut ranger. Comment garder trace sans tout casser ? » Entourer les cubes et conserver la couleur (vers une 1ère entrée sur la légende) |
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niveau : Cycle 3, cm1, cm2
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Géographie
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analyser un paysage | 19/04/2007 |
Document de stage "La géographie autrement" Lire un paysage Comprendre l'organisation de l'espace représenté |
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géographie, analyse, croquis, paysage | V. Paré - piufm 85 |
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la carte, pour se repérer | 19/04/2007 |
Document de stage "La géographie autrement" Etre capable de se localiser avec une carte Donner du sens à la représentation cartographique, maîtriser les grands repères de la planète (longitu ... |
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géographie, carte, longitude, latitude | V. Paré - piufm 85 |
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comprendre une carte pour mieux la lire | 19/04/2007 |
Document de stage "La géographie autrement" Comprendre les codes cartographiques, construire une carte explicite, lire une carte |
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géographie, construire, carte | V. Paré - piufm 85 |
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problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie | 19/04/2007 |
Document de stage "La géographie autrement" Réaliser une séquence de géographie Questionner les évidences Donner du sens aux savoirs géographiques |
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géographie, situation problème | V. Paré - piufm 85 |
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analyser un paysage | 19/04/2007 |
Document de stage "La géographie autrement" Lire un paysage Comprendre l'organisation de l'espace représenté |
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géographie, analyse, croquis, paysage | V. Paré - piufm 85 |
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la carte, pour se repérer | 19/04/2007 |
Document de stage "La géographie autrement" Etre capable de se localiser avec une carte Donner du sens à la représentation cartographique, maîtriser les grands repères de la planète (longitu ... |
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géographie, carte, longitude, latitude | V. Paré - piufm 85 |
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comprendre une carte pour mieux la lire | 19/04/2007 |
Document de stage "La géographie autrement" Comprendre les codes cartographiques, construire une carte explicite, lire une carte |
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géographie, construire, carte | V. Paré - piufm 85 |
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problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie | 19/04/2007 |
Document de stage "La géographie autrement" Réaliser une séquence de géographie Questionner les évidences Donner du sens aux savoirs géographiques |
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géographie, situation problème | V. Paré - piufm 85 |
ressource |
du paysage au plan et à la carte |
le fichier au format pdf |
arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes