Contenu

arts, histoire et géographie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > documents

la carte, pour se repérer

mis à jour le 19/04/2007


vig.jpg

Document de stage "La géographie autrement"
Etre capable de se localiser avec une carte
Donner du sens à la représentation cartographique, maîtriser les grands repères de la planète (longitude, latitude)

mots clés : géographie, carte, longitude, latitude


  1.- Situation amorce :
Partir d'un planisphère.
« Pourquoi le monde est-il toujours orienté au nord ?»

2.- Faire un historique des cartes pour donner du sens.
> des nombreuses informations et cartes sont disponibles dans TDC n°896 (15 mai 2005)
 3.- Au juste, à quoi sert une carte ?
Questionner les évidences : « On voit des cartes partout, mais à quoi servent-elles ? »

- Faire questionner les élèves sur le sens des mots utilisés.
Objectif : passer du vocabulaire social aux mots du géographe et donner du sens à ces mots.

« Une carte pour se localiser :
mais ça veut dire quoi, localiser ? »
 
  4.- Comment faire pour se repérer sur la planète ?

« Comment peut-on se repérer dans
n'importe quel endroit de la
planète ? »

- avec un ballon de baudruche :
  • dessiner un point sur le ballon
  • demander à un élève d'expliquer la localisation du point aux autres élèves.
constat : impossible sans la définition de repères communs.
essai de constitution de repères par équipe sur le ballon puis mutualisation des stratégies de résolution du problème.

Formalisation de l'enseignant en abordant les grands repères (latitude, longitude)
 
auteur(s) :

V. Paré - piufm 85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Géographie

ressources associées

vig.jpg analyser un paysage 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Lire un paysage
Comprendre l'organisation de l'espace représenté
géographie, analyse, croquis, paysage V. Paré - piufm 85
vig.jpg du paysage au plan et à la carte 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Passer de la 3D à une représentation plane
Comprendre ce qu'est un plan, une carte et maîtriser le jeu des échelles (ordre de grandeur)
représentation, paysage, plan, carte, échelle V. Paré - piufm 85
vig.jpg comprendre une carte pour mieux la lire 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Comprendre les codes cartographiques, construire une carte explicite, lire une carte
géographie, construire, carte V. Paré - piufm 85
vig.jpg problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Réaliser une séquence de géographie
Questionner les évidences
Donner du sens aux savoirs géographiques
géographie, situation problème V. Paré - piufm 85

ressource(s) principale(s)

vig.jpg analyser un paysage 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Lire un paysage
Comprendre l'organisation de l'espace représenté
géographie, analyse, croquis, paysage V. Paré - piufm 85
vig.jpg du paysage au plan et à la carte 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Passer de la 3D à une représentation plane
Comprendre ce qu'est un plan, une carte et maîtriser le jeu des échelles (ordre de grandeur)
représentation, paysage, plan, carte, échelle V. Paré - piufm 85
vig.jpg comprendre une carte pour mieux la lire 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Comprendre les codes cartographiques, construire une carte explicite, lire une carte
géographie, construire, carte V. Paré - piufm 85
vig.jpg problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Réaliser une séquence de géographie
Questionner les évidences
Donner du sens aux savoirs géographiques
géographie, situation problème V. Paré - piufm 85

documents complémentaires

ressource
la carte, pour se repérer
le fichier au format pdf

haut de page

arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes