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mis à jour le 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Etre capable de se localiser avec une carte
Donner du sens à la représentation cartographique, maîtriser les grands repères de la planète (longitude, latitude)
mots clés : géographie, carte, longitude, latitude
![]() | 1.- Situation amorce : Partir d'un planisphère. « Pourquoi le monde est-il toujours orienté au nord ?» 2.- Faire un historique des cartes pour donner du sens. > des nombreuses informations et cartes sont disponibles dans TDC n°896 (15 mai 2005) |
3.- Au juste, à quoi sert une carte ? Questionner les évidences : « On voit des cartes partout, mais à quoi servent-elles ? » - Faire questionner les élèves sur le sens des mots utilisés. Objectif : passer du vocabulaire social aux mots du géographe et donner du sens à ces mots. « Une carte pour se localiser : mais ça veut dire quoi, localiser ? » | ![]() |
![]() | 4.- Comment faire pour se repérer sur la planète ? « Comment peut-on se repérer dans n'importe quel endroit de la planète ? » - avec un ballon de baudruche :
essai de constitution de repères par équipe sur le ballon puis mutualisation des stratégies de résolution du problème. Formalisation de l'enseignant en abordant les grands repères (latitude, longitude) |
niveau : Cycle 3, cm1, cm2
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Géographie
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analyser un paysage | 19/04/2007 |
Document de stage "La géographie autrement" Lire un paysage Comprendre l'organisation de l'espace représenté |
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géographie, analyse, croquis, paysage | V. Paré - piufm 85 |
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du paysage au plan et à la carte | 19/04/2007 |
Document de stage "La géographie autrement" Passer de la 3D à une représentation plane Comprendre ce qu'est un plan, une carte et maîtriser le jeu des échelles (ordre de grandeur) |
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représentation, paysage, plan, carte, échelle | V. Paré - piufm 85 |
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comprendre une carte pour mieux la lire | 19/04/2007 |
Document de stage "La géographie autrement" Comprendre les codes cartographiques, construire une carte explicite, lire une carte |
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géographie, construire, carte | V. Paré - piufm 85 |
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problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie | 19/04/2007 |
Document de stage "La géographie autrement" Réaliser une séquence de géographie Questionner les évidences Donner du sens aux savoirs géographiques |
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géographie, situation problème | V. Paré - piufm 85 |
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analyser un paysage | 19/04/2007 |
Document de stage "La géographie autrement" Lire un paysage Comprendre l'organisation de l'espace représenté |
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géographie, analyse, croquis, paysage | V. Paré - piufm 85 |
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du paysage au plan et à la carte | 19/04/2007 |
Document de stage "La géographie autrement" Passer de la 3D à une représentation plane Comprendre ce qu'est un plan, une carte et maîtriser le jeu des échelles (ordre de grandeur) |
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représentation, paysage, plan, carte, échelle | V. Paré - piufm 85 |
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comprendre une carte pour mieux la lire | 19/04/2007 |
Document de stage "La géographie autrement" Comprendre les codes cartographiques, construire une carte explicite, lire une carte |
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géographie, construire, carte | V. Paré - piufm 85 |
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problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie | 19/04/2007 |
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géographie, situation problème | V. Paré - piufm 85 |
ressource |
la carte, pour se repérer |
le fichier au format pdf |
arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes