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arts, histoire et géographie

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le croquis, un élément du carnet de voyage

mis à jour le 18/04/2007


vig_croquis.jpg

Apprendre à mieux regarder.
Développer sa mémoire visuelle par le dessin.

mots clés : géographie, carnet


Rendre l'élève capable de... (travail du maître)
1. Choisir dans ce qu'il voit (un détail d'architecture, de végétal, une silhouette d'ensemble...).
2. Tirer parti des caractéristiques plastiques des outils graphiques (crayon noir, à bille, feutre, craie).
3. Préciser son dessin par d'autres formes d'expression (empreintes, frottages, collages, mots).

déroulement

Une sortie permet à l'élève d'enrichir sa connaissance du patrimoine, d'établir un contact direct avec des lieux. En acquérant le réflexe du dessin sur carnets, il devient
acteur de la construction d'une mémoire comme le faisaient et le font encore de nombreux artistes.
Dans un premier temps, chacun expérimente les outils disponibles. On fait varier la tenue de l'outil, la pression, le geste, le répertoire graphique (traits, hachures, estompage...). On repère les effets produits. On observe le plus possible de reproductions de dessins et croquis d'origines diverses (publicités, artistes anciens,
contemporains, albums, bandes dessinées...).
Le cadrage.
Le champ du regard est vaste et mobile. Le réflexe du cadrage à l'aide d'une fenêtre
permet de préciser le regard, d'isoler un fragment, de le sélectionner selon les critères définis par le projet.
Des mots pour voir.
Le croquis in situ, image rapide et succincte, peut être précisé par des mots
qui décrivent ou structurent l'espace (description de matière, précision d'une couleur, orientation, relation...). Les élèves construisent des répertoires de mots selon le projet retenu.
support d'entrée
Henri Cueco

loupeCliquer sur l'image pour l'agrandir
 

traces écrites que les élèves garderont

  • Un répertoire des traces graphiques.
  • Un répertoire des signes graphiques.
  • Un répertoire de mots pour mieux voir (description).

prolongements possibles

  • De retour en classe, les carnets sont feuilletés. L'élève se rend compte de leur évolution, des
  • centres d'intérêts. Les croquis sont repris sur d'autres supports, avec d'autres formats, d'autres
  • techniques. Ils peuvent être reproduits par calque ou agrandis par projection.

Joë Fesseau, Conseiller pédagogique pour les arts plastiques en Vendée
 
auteur(s) :

J. Fesseau - CP arts plastiques 85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes : arts visuels
géographie

fichier joint

information(s) technique(s) : la ressource au format pdf

taille : 126 ko ;

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