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mis à jour le 20/10/2006
A partir d'une première forme choisie, il s'agit d'occuper l'espace de la diapo par répétition de la forme. Ensuite, les propositions sont comparées et triées. Les différentes compositions sont nommées (accumulation, saturation, remplissage, pavage, alignement, dispersion, juxtaposition, superposition, disposition aléatoire, verticale, horizontale, en oblique, symétrique, circulaire, centrée ou en périphérie) ; leur diversité est soulignée.
mots clés : image, forme, couleur, cloner, Viallat, tbi
Chaque élève, individuellement, crée une forme. En la sélectionnant, il utilise l'action « cloner » autant de fois qu'il le souhaite. Ensuite, il déplace une à une ces formes en les disposant sur l'espace de la page à sa guise. Il enregistre son travail avec son prénom lorsqu'il est satisfait de la composition.
Lorsque tous les élèves ont créé leur page, les travaux sont présentés en diaporama rapide ; les productions semblables sont juxtaposées par glissement dans l'espace « sélecteur de page ». Ces tris sont l'objet de discussion et amènent les élèves à préciser leur vocabulaire descriptif.
niveau : Cycle 2, ce1
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Education artistique / Espace et géométrie / Langage oral (parler sur des images)
information(s) technique(s) :
le scénario pédagogique au format pdf
taille : 39 Ko ;
arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes