arts, histoire et géographie
espace pédagogique
> 1er degré
> arts, histoire et géographie
> scénarios pédagogiques
de la réalité au plan
mis à jour le 15/12/2009
Élaborer un plan à partir d'une photographie aérienne d'un lieu connu des enfants. Choix des éléments à représenter et symbolisation. Développement et transformation d'un espace portuaire.
mots clés :
TNI, TBI, B2i, découverte du monde, géographie, plan
Ecole élémentaire « René Rondreux » 49430 DURTAL
Cycle 2, 3ème année (CE1)
compétences visées
Découverte du monde, géographie
- Découvrir des formes usuelles de représentation de l'espace (photographies, plans)
compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école
Domaine 1 : s'approprier un espace informatique de travail
- Compétence 1.3 : je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider
- Compétence 1.4 : je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier
démarche
Suite à une classe de découverte à l'île d'Yeu, l'enseignant a scanné une vue aérienne de Port-Joinville, datant d'une quinzaine d'années, en noir et blanc. A l'aide des crayons SmartBoard et de la palette de couleur, les élèves viennent mettre en évidence les installations portuaires (bassin à flot, darse de pêche, gare maritime, criée, quais, Centre d'Accueil voisin du port, grande jetée, chenal, chemin de halage etc. ainsi que les rues importantes de Port-Joinville) ; dans un premier temps, le vocabulaire spécifique cité plus haut n'est pas donné par l'enseignant ce qui permet de voir ce qu'ils ont retenu...
La photographie d'arrière plan est ensuite supprimée pour ne garder que les informations écrites par les élèves. L'ensemble a besoin d'être complété : que manque-t-il d'important ? (possibilité de réinsérer la photo très rapidement). On aboutit finalement à un plan simplifié des installations portuaires, qui peut être imprimé et gardé comme trace écrite dans le cahier de découverte du monde.
Sera alors réintroduit le vocabulaire spécifique.
Une autre vue aérienne en couleurs et plus récente permet de trouver les éléments modifiés (agrandissement du port de plaisance, nouvelle criée etc.) Le nouveau vocabulaire, saisi au clavier préalablement par l'enseignant, est ensuite placé par les élèves dans les cases prévues à cet effet autour de la photographie par simple glisser/déplacer à la main. Une impression (avant déplacement) de cette page peut servir d'évaluation individuelle. Une auto-correction sera très aisée, en réouvrant le fichier correspondant.
le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)
- TBI et logiciel correspondant
le plus du (des) outil(s) informatique(s)
Interaction sur un document (photos, dessins...) destiné à être finalisé (impression) pour traces sur cahier de sciences de l'élève.
Sauvegarde régulière du travail à l'écran.
Participation orale et implication accrues du fait de la manipulation du matériel par les élèves (beaucoup de débat et d'argumentation sur l'interprétation proposée).
Scénario pédagogique proposé par Frank GUIBERT
Ecole René Rondreux 49130 DURTAL
Juin 2006
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 2, ce1
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, sortie pédagogique
référence aux programmes : Découverte du monde, se repérer dans l'espace et le temps
fichier joint
information(s) technique(s) : Le scénario au format .doc
taille : 28,5 Ko ;
haut de page
arts, histoire et géographie
- Rectorat de l'Académie de Nantes