Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > articles

articles

1% de la cité scolaire de Mamers par Marie-Laure VIALE

v-champartistique2.jpg


Lycée polyvalent Perseigne, collège Mauboussin, MAMERS, Sarthe.

 

 

Architecte : Jean Balladur, 1971.

Artiste : Michèle GOALARD (née en 1936), « Cheminement de sphères », 1972, 18 sphères (diamètres variables) en béton, environnement jardin végétalisé et minéral.

 

          À Mamers, c'est un des techniciens qui prend soin de l'œuvre d'art. Il la connait bien car il la fréquente depuis des années alors qu'il était lui-même élève dans cet établissement scolaire. Il repeint régulièrement en blanc les dix-huit sphères qui composent cet environnement – jardin réalisé par l'artiste Michèle Goalard. Artiste-conseil pendant trente ans dans l'agence d'architecture de Jean Balladur, elle a réalisé de nombreuses œuvres dans ce cadre architectural et, par exemple, elle a aménagé les espaces de circulation et de promenades de la ville balnéaire de la Grande Motte, dont Balladur était l'architecte-en-chef et l'urbaniste. En dehors de ce projet-phare, elle a réalisé de nombreuses œuvres en complémentarité de l'architecture dans les cours et jardins des nombreux établissements scolaires que Jean Balladur a conçus. Architecte-conseil du ministère de l'éducation il s'oppose aux « casernes scolaires » des années 60. En 1974, il écrit :

« On pourrait rapporter à quatre caractères principaux les traits de l'espace scolaire plus « permissif » vers lequel il convient d'aller. Son architecture devrait proposer aux maîtres et aux étudiants un espace « mobile », un espace « hétérogène », un espace « personnalisé » et un espace scolaire mieux « intégré » à l'espace quotidien de la cité. »1.

 Depuis la préfabrication de l'architecture, les œuvres conçues au titre du 1% ne sont plus intégrées à la construction (incompatibilé technique sauf quand l'artiste pense la préfabrication de son œuvre comme un élément de l'architecture). Les œuvres sont alors conçues avec une fonction et revêtent par exemples les usages d'un théâtre en plein air, un forum, un labyrinthe ou un jardin, …

À Mamers, il conçoit un ensemble architectural en préfabrication modulaire métallique coloré et trouve un point d'équilibre entre ses idéaux pédagogiques et les contraintes budgétaires. La terre décaissée du chantier ne sera pas évacuée par économie et employée pour dessiner les reliefs du paysage extérieur. Cette information nous permet d'élargir le périmètre de l'œuvre de Michèle Goalard et d'appréhender également l'espace valonné où trouvent place et se figent « les boules » !

 Deux autres œuvres 1% ont été réalisées par Michèle Goalard au lycée polyvalent des Bourdonnières ainsi qu'au collège Libertaire Rutigliano à Nantes.

 

Marie-Laure VIALE
artiste et historienne de l'art

1BALLADUR Jean, « De l'architecture de contrainte à l'espace de vie » in Notes et Études documentaires : Architecture scolaire et aménagement de l'espace , Paris : Ed. La Documentation française, 1974, p. 45-48.

 

haut de page

Marie-Laure Viale est artiste et historienne de l'art, fondatrice de l'association entre-deux.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes