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didactique

Accompagner à distance les enseignants

Les espaces pédagogiques et ENT comme leviers dans la formation continue et permanente des enseignants

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Ce "mémoire de recherche" tente, à travers l'analyse des éléments publiés sur les espaces pédagogiques en ligne et les ENT, de démontrer qu'une ressource développée par un enseignant favorise un accompagnement individuel et collectif à distance.

Document sans nom
Les confinements successifs ont permis l’essor de la communication de données pédagogiques favorisant ainsi le partage, la mutualisation et la co-construction. Les espaces pédagogiques disciplinaires académiques et les Espaces Numériques de Travail ont joué le rôle de boussole pour les enseignants en difficulté par rapport à l’outil numérique, de soutien, de formation, mais aussi de valorisation des pratiques individuelles (1). Le pilotage des espaces pédagogiques et la multiplication des espaces de travail avec itslearning (2) dans le cadre de formations académiques renvoient à une volonté de pratique et de culture communes, axes permettant à la fois de rassurer et de guider pour avancer. Assurer une harmonisation dans les interventions auprès des apprenants, « être présent à distance » (Jézégou, 2020) (3) pour accompagner au mieux chaque enseignant à différents moments de son parcours professionnel, sont les objectifs affichés de ces espaces. Et conformément aux exigences du référentiel de compétences professionnelles de l’enseignant du Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) il convient, dans un but d’apprentissage et de développement, de former les enseignants au fonctionnement de ces espaces. Il semble utile de les outiller intelligemment à leur approche par le biais de différents réseaux (4) de professeurs ressources, de les inciter à une fréquentation régulière de ces espaces, voire de la provoquer, et à les alimenter afin de pérenniser la culture du partage. Pour cela, il est nécessaire de construire chez les enseignants les compétences liées à la mutualisation et à la communication de ressources pédagogiques et de faire des savoirs expérientiels un apport pour le collectif. L’analyse du taux de fréquentation de la rubrique disciplinaire des arts plastiques InSitu dans laquelle les ressources et informations sont véhiculées et alimentées par ces différents réseaux pour être au plus près des besoins et préoccupations des enseignants, témoigne d’une forte attractivité de la rubrique et engage le questionnement suivant qui fera l’objet de notre étude :

 
en quoi la publication dans un espace pédagogique en ligne d’une ressource développée par un enseignant favorise-t-elle un accompagnement individuel et collectif à distance ?


Pour y répondre, il conviendra d’expliciter en premier lieu les notions d’espaces, d’outils et de formations à distance, par le biais de cadrages théoriques et institutionnels. Puis, dans un second temps, nous décrirons la méthodologie employée pour vérifier les hypothèses que nous en avons déduites. Dans un troisième temps, nous analyserons précisément les résultats obtenus lors de sa mise en œuvre ; enfin, nous engagerons une discussion autour de la notion d’implication.


 

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(1) Annexe 1 : fréquentation des espaces pédagogiques de l’académie de Nantes de février à avril 2020
(2) Itslearning : plateforme d’apprentissage conçue pour l’enseignement hybride utilisée dans l’académie de Nantes.
(3) JÉZÉGOU, A. (30 avril 2020). La présence à distance dans la e-formation. Conférence en webinaire
(4) L’équipe de l’espace pédagogique disciplinaire InSitu (entre 2009 et 2021), les formateurs du Plan Académique de Formation (depuis 2017), les chargés de mission d’inspection (depuis 2019), les formateurs aux concours de l’agrégation (depuis 2017) et du capes interne, les tuteurs des stagiaires (en 2020-21), les animateurs des petites fabriques.
 

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Virginie Michel est une professeure agrégée d'arts plastiques, formatrice en charge d'une mission à la DAAC et à l'inspection pédagogique d'arts plastiques. Elle a été jury et secrétaire générale du capes externe d'arts plastiques et a piloté la rubrique en ligne InSitu pendant de nombreuses années. Elle publie régulièrement des ressources pédagogiques. Le document proposé ici résulte d'une recherche sur la dimension formative des espaces pédagogiques en ligne et sur les ENT. Les résultats de cette enquête attestent de la pertinence et de l'efficience des ressources développées par les enseignants et publiées en ligne favorisant et consolidant l'accompagnement individuel et collectif des uns et des autres, auteurs et visiteurs.

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