espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > articles > didactique des arts plastiques
didactique
Isabelle Claverie
Le texte proposé en téléchargement sur InSitu est un extrait du travail doctoral d’Isabelle Claverie. Ce document permet de situer la place et le rôle de l’enseignement des arts plastiques dans une chronologie factuelle, qui au-delà de l’énumération des changements d’ordre politiques ou culturels, propose une analyse des enjeux portés par ces nombreux éléments qui ont modifié et transformé jusqu’à aujourd’hui encore, la pratique des enseignants en classe, au collège comme au lycée.
Analyse socio-historique des prescriptions en matière de rencontres avec l’œuvre (extrait du travail doctoral).
transposition didactique
histoire de la discipline
didactique
médiation, partenariat...
champ artistique
Isabelle Claverie est professeure agrégée d’arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses premiers travaux universitaires nourris des apports théoriques vygotskiens sont centrés sur le rôle des rapports interindividuels dans un temps d’apprentissage spécifique : la pratique de l’élève en cours d’arts plastiques. Son travail de recherche doctoral a été mené au sein du Laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (ADEF) d’Aix Marseille Université, sous la direction de Fabienne Brière et Laurence Espinassy. Il questionne, au croisement de la didactique et de l’ergonomie de l’activité enseignante, la généricité et la singularité des modes de l’agir professoral à l’œuvre au sein d’un dispositif culturel mettant en regard(s) plusieurs disciplines (Dispositif Lycéens et apprentis au cinéma).
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes