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brève approche historique, juridique et politique pour une compréhension de la laïcité en France

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À une époque où le principe de laïcité, en tout cas son application plus ou moins stricte dans l’espace public, divise et enflamme le débat, à l'heure où la société française est décrite comme un archipel, manquant de liens entre les différents groupes qui la composent, il est essentiel d’en revenir aux sources historiques, politiques, juridiques, sociales et philosophiques afin de comprendre pourquoi la laïcité est perçue collectivement comme un ciment de notre vivre ensemble.

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La lecture de laïcité est cependant, aujourd’hui encore, teintée de controverses, dotée de différents qualificatifs la décrivant « fermée », « ouverte », « individualiste », « séparatiste », « identitaire » ou bien « concordataire » selon les auteurs et les visées 

Pourtant, comme se plait à le rappeler le philosophe Henri Pena-Ruiz, il n’existe qu’une seule laïcité ! (H. PENA-RUIZ, « Dictionnaire amoureux de la Laïcité », Plon, 2016)

Disons-le d’emblée, la laïcité n'est pas un catéchisme porté par de nouveaux inquisiteurs, et la laïcité n'est pas une orthodoxie. Ce n'est pas l'Etat Dieu ! Ce n'est pas l'Etat Église ! C'est précisément l'inverse : ce sont des hommes qui, à travers les mouvements d'émancipation des XVIIème et XVIIIème siècle, ont construit la tolérance, le libre examen, le doute à l'égard de soi-même et en sont l’inspiration.

La laïcité en France est, dès son origine, posée comme un principe, du latin princeps (= qui est premier) qui repose lui-même sur des principes qui sont aussi des valeurs, c’est-à-dire qu’elles valent ce qui doit valoir, à savoir la liberté, l’égalité, conditions de toute émancipation. Des valeurs qui se doivent doit d’être défendues dans les sociétés humaines considérant l’ensemble de ses membres.

Ainsi la laïcité, dans cette essence, permet-elle l’émancipation des personnes, l’émancipation des groupes humains, l’émancipation de la culture, elle autorise la sortie de toute dépendance, de toute tutelle.

Rappelons que la nation française n’est plus d’ordre coutumier ou religieux depuis la Révolution mais éthique, politique et juridique et que ces règles sont les garanties de l’émancipation laïque dans un pays où la diversité de convictions prime avec des croyants, des athées, des agnostiques.

Comment, dans ces conditions, réussir à expliquer la laïcité à ceux dont la matrice reste essentiellement religieuse ou a-religieuse ?

Comment réussir à la faire vivre au quotidien dans des établissements publics (d’enseignement notamment) quand les revendications individuelles deviennent la règle ?

Comment permettre le questionnement rationnel dans le respect des convictions de chacun ?

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Franck Picaud est aujourd'hui inspecteur d'académie inspecteur pédagogique régional EVS (Établissement et vie scolaire) en charge du dossier de l'instruction dans les familles et des établissements hors contrat. Professeur agrégé, il a été IA-IPR d'histoire-géographie avant d’être lauréat du cycle préparatoire à l'ENA et d'être nommé IA-DASEN. Titulaire d'un Diplôme Universitaire Laïcité et Principes républicains, attentif aux questions liées aux valeurs de la république, il écrit et intervient régulièrement pour éclairer de son expertise tant disciplinaire que transversale les débats actuellement en cours. L'article publié par InSitu reprend des éléments présentés dans le cadre d'une intervention en formation de formateurs sur les valeurs de la République et ce, dans les enseignements artistiques éducation musicale et arts plastiques, et plus particulièrement sur le principe de laïcité qui peut parfois être ambigu pour certains personnels de l’Éducation Nationale dans le cadre de leur fonction. Cette synthèse a pour objectif de clarifier certains points, de mutualiser des approches et d'élargir la réflexion sur le sujet."

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