espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > articles > didactique des arts plastiques
didactique
Isabelle Claverie - Caroline Mélis
Dans l’enseignement des arts plastiques, les capacités créatives et réflexives de chaque élève, indissociables de l’écoute de l’autre, participent à la construction de soi (Ministère de l’Éducation nationale [MEN], 2015a). Reliés à d’autres enseignements, les arts plastiques contribuent au renforcement de compétences dites transformatives présentées dans le rapport de l’OCDE (2018) comme essentielles pour réaliser les objectifs du projet Éducation 2030. Dans cet article, nous souhaitons plus précisément caractériser les modalités contributives de l’activité enseignante au développement de la pratique réflexive des élèves et à la construction de soi. Prenant appui sur l’analyse de la nature expérientielle de la pratique artistique, notre étude vise également à montrer comment la prise en compte et le transfert par une équipe interdisciplinaire de certaines spécificités didactiques et épistémologiques de cette discipline dans la mise en oeuvre d’un programme d’action culturelle permet d’outiller les élèves pour mieux (se) saisir (de) la complexité du monde. L’article à télécharger en pdf.
transposition didactique
histoire de la discipline
didactique
médiation, partenariat...
champ artistique
Isabelle Claverie est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'Inspé d'Aix-Marseille Université. Ses premiers travaux universitaires nourris des apports théoriques vygotskiens sont centrés sur le rôle des rapports interindividuels dans un temps d’apprentissage spécifique : la pratique de l’élève en cours d’arts plastiques. Son travail de recherche doctoral a été mené au sein du Laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (ADEF) d’Aix Marseille Université, sous la direction de Fabienne Brière et Laurence Espinassy. Il questionne, au croisement de la didactique et de l’ergonomie de l’activité enseignante, la généricité et la singularité des modes de l’agir professoral à l’œuvre au sein d’un dispositif culturel mettant en regard(s) plusieurs disciplines (Dispositif Lycéens et apprentis au cinéma).
Caroline Mélis est enseignante-chercheuse, enseignant du supérieur et chercheur en milieu académique, Aix-Marseille Université.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes