arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > articles > didactique des arts plastiques

didactique

du dessin aux arts plastiques

Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000, Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville, juin 2018.

histoire et didactique

Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la forme scolaire — jusqu’aux années 2000. Il s’agit d’une recherche s’étant appuyée sur le corpus institutionnel — programmes, décrets, directives, rapports de l’Inspection générale ou de commissions, rapports de jurys — et sur des écrits individuels concernant l’histoire de cette discipline. Tout professeur d’arts plastiques, tout étudiant se préparant à le devenir ou à travailler en lien, mais aussi les réseaux de formateurs, les corps d’inspections et, bien au-delà, tous ceux qui s’intéressent à la question des enseignements artistiques dans l’École peuvent s’en saisir avec profit.

Librement et généreusement mis à la disposition de tous par les auteures, c’est la dernière version actualisée. Depuis un premier opus en 1992, inscrit dans un groupement de textes portant sur les Approches d’une discipline : les arts plastiques, publiés par le Centre national d’Enseignement à Distance, plusieurs parutions se sont en effet succédées et déjà sous le même titre. La plus récente modification datait de 2000. Achevée en juin 2018, la présente actualisation manquait. Elle élargit et enrichit les précédentes éditions, notamment par : une mise à jour complète de la partie portant sur l’enseignement du dessin, un approfondissement de la période au cours de laquelle l’enseignement des arts plastiques a remplacé celui-ci, l’analyse des programmes d’arts plastiques du lycée et du collège parus entre 1994 et 1999 — constituant un marqueur historique en ce qu’ils ont synthétisé la construction théorique et la didactique et renseignent sur la logique de ceux qui leur ont fait suite —, des ajouts de données sur les épreuves du baccalauréat et sur les concours de recrutement des enseignants de dessin puis d’arts plastiques.

Structuré de manière chronologique, l’ouvrage révèle et situe les grandes étapes qui ont formé la mutation du dessin aux arts plastiques. On peut y percevoir pourquoi et comment, à l’image de bien d’autres disciplines scolaires, des évolutions du monde, de la société, des besoins comme des projets de la Nation, in fine de l’École, suscitent des évolutions majeures dans un enseignement. On sera en mesure d’y lire, avec grand intérêt, la présentation des lents processus qui ont conduit à ouvrir et diversifier son objet comme ses visées, la description des politiques éducatives successives qui l’ont porté ou lui ont laissé des espaces nécessaires à sa maturation, la mise en regard des débats d’idée et des courants de pensée, parfois divergents, qui l’ont progressivement modelé. La force du recul historique, la précision des documents et des faits, la densité de la réalité des pratiques des enseignants éclairent nombre de situations ou de convictions d’aujourd’hui.

Il s’agit donc d’un document très utile pour comprendre et expliciter les conditions de l’invention d’une discipline moderne — les arts plastiques —, pour trouver les enracinements et les bases théoriques de sa didactique. Les approches qu’elle travaille vis-à-vis de la création artistique et du champ de l’art dans la société peuvent être saisies, de même que celles relevant des apprentissages qu’elle vise et développe. Plus globalement, la singularité de sa contribution à la formation générale se dégage et, ce faisant, c’est aussi de celle de la conception contemporaine de l’éducation de la sensibilité dans l’enseignement scolaire dont il est question.

Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes