arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > articles > didactique des arts plastiques

didactique

inventaires, réseaux, dynamique des idées (Bernard Michaud)

didactique8.jpg

Comment rechercher des idées ? Que pouvons-nous comprendre du mouvement des idées entre-elles ? Y a-t-il une autonomie des circulations mentales ?

Transcription de la conférence donnée le 8 février 1995 dans le cadre du séminaire :

Didactiques des arts plastiques
L'artistique » et les références artistiques dans les pratiques d'enseignement
Stage national - Paris - 1995
Plan national de formation - Direction des lycées et collèges
Ministère de l'éducation nationale

Il m'a été demandé d'intervenir autour de la question de la dynamique des idées. Dans la petite discussion qui a précédé la confirmation de la demande, deux termes sont apparus : inventaires et réseaux. J'ai entendu cela de façon assez contemporaine et essentiellement sur le terrain de la connaissance et de l'information. J'ai donc essayé de bâtir quelque chose qui tournerait autour des notions elles-mêmes. Il sera très peu question d'histoire des idées, même si ces notions-là ne datent ni d'aujourd'hui ni même d'hier mais d'il y a très longtemps, et même si la manière de les aborder aujourd'hui prend la suite des approches antérieures. On pourrait donc faire une approche en termes d'histoire des idées, mais ce n'est pas le biais pour lequel j'ai opté. J'ai plutôt essayé de circuler entre les notions elles-mêmes, inventaires, réseaux, dynamique des idées.

Bernard Michaud

plan du texte
  1. Un parcours de questions
  2. Nos listes sont telles sottes ?
  3. Un réseau est-il un inventeur automatique d'idées ?
  4. La dynamique des idées

références :

BACON Francis, Novum organum, (1620), livre 1, aphorisme 95, trad. M. Malherbe et J. M. Pousseur, Paris, PUF, 1986. pp. 156-157, 195 à 198, 207-208.

BACHELARD Gaston, La formation de l'esprit scientifique, (1938), Paris, Vrin, 6e éd., 1970.  pp. 19-20, 58-59, 131-132.

LIEBNIZ G-W, De affectibus, éd. Grua, II, p. 826.

Cf. De l'origine radicale des choses, (1697), Paris, Hatier, 1984, passim.

DIDEROT Denis, De l'interprétation de la nature, Pensée XX, Paris, Editions sociales, 1971. pp.50-51.

LAVOISIER A-L, Traité élémentaire de chimie, (1789), Paris, Edition du Ministère de l'instruction publique, 1864, t.1, p. 192.

DAGONET François, Tableaux et langages de la chimie, Paris, Seuil, 1969.

CONDORCET J.A.N., Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1793), Paris, Garnier Flammarion, 1988, pp.281-283.

SERRES Michel, Hermès II. L'Interférence, Paris, Minuit, 1972, pp. 9-10, 56-57, 62 à 65.

Bernard Michaud est professeur de philosophie

Voir également dans InSitu
enseigner des problèmes