Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > articles > didactique des arts plastiques

didactique

l'imprévisibilité du visible (Pierre Saïet)

histoire de la discipline

La question de la pratique .

En préambule, je souhaite préciser que j'interviens ici en tant que personne indépendante de l'Institution de l'Education nationale. Ma situation actuelle d'IA-IPR honoraire, c'est à dire en retraite, ne me permet pas de m'adresser à vous dans un cadre hiérarchique et ne m'autorise nullement à tenir un discours qui aurait une valeur institutionnelle, moins encore à vous donner des directives ou à vous dispenser des conseils d'ordre opérationnel. Ceci vaut autant pour les étudiants ici présents que pour les professeurs stagiaires, les enseignants débutants, ou les professeurs-formateurs.

En revanche, la liberté de parole dont je dispose me permet d'apporter le témoignage d'une expérience professionnelle et de contribuer à nourrir la réflexion qui anime ce type de séminaire. Aussi dois-je remercier Monsieur Scherb de m'avoir très librement invité à y participer, conscient qu'il est que mon propos ne s'autorise que de lui-même, sans visée polémique certes, mais sans contrainte ou prudence déontologique non plus.

Je voudrais l'introduire par quelques remarques, qui seront ensuite développées selon trois axes de réflexion :

Qu'entend-on par « Pratique » en Arts plastiques ? (ce terme n'étant pas pris dans son sens usuel mais dans un sens spécifique)

D'où est né ce concept et comment a-t-il évolué
(depuis son invention dans les années 70 puis à travers les différentes réformes éducatives)?

Qu'en est-il aujourd'hui ?
(car les temps ont changé)

Mais sitôt ces mots prononcés, je dois vous avouer mon embarras : vous êtes un public diversifié et si certains d'entre vous possèdent déjà des connaissances sur la question qu'il m'est proposé de traiter, ce n'est sans doute pas le cas de tous. De surcroît, la situation actuelle des Arts plastiques est singulièrement brouillée (je pense à l'introduction de l'Histoire des arts au Collège) et ceci peut focaliser, à juste titre d'ailleurs, votre attention, au risque de repousser dans les lointains le premier des trois points que je viens d'énoncer. Ajoutons que cette intervention s'appuie essentiellement sur deux textes récents, l'un étant de Gilbert Pélisssier (qui fut Inspecteur général et Doyen des enseignements artistiques de 1987 à 1999), l'autre de moi-même, textes qui ont circulé sur le net avant d'en être retirés, et dont vous n'avez peut-être pas pris connaissance ( ?).


Pourquoi parler de la Pratique aujourd'hui ? Pourquoi en reparler ?
 

haut de page

Texte de Pierre Saïet
IA IPR
Intervention lors du stage interacadémique Caen, Rennes et Nantes le 10 novembre 2006

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes