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la didactique des arts plastiques et la mémoire agissante du dessin

Laurence Espinassy et Isabelle Claverie

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L’article intitulé la didactique des arts plastiques et la mémoire agissante du dessin a été co-rédigé par Laurence Espinassy et Isabelle Claverie. Ce texte fait écho à quelques questions d’actualité sur l’approche du dessin au cœur de l’enseignement des arts plastiques. Au-delà de toute polémique stérile, il s’agit ici de présenter et d’affirmer simplement la place du dessin dans les apprentissages visés dans le cadre d’une éducation artistique puis en arts plastiques. Cet article est paru initialement dans la revue, Journal de recherche en éducations artistiques, soutenue par le Centre de compétences romand de didactique disciplinaire en partenariat avec Aix-Marseille Université. Il s'agit du premier numéro, d'autres suivront, et tous donneront l'occasion de revenir sur les enjeux actuels de l'enseignement des arts plastiques.

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Laurence Espinassy est Professeure des Universités, exerçant à l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) d’Aix-Marseille Université dont elle est la directrice adjointe.
Spécialiste de l’analyse ergonomique de l’activité des professeurs d’arts plastiques et de la didactique de cette discipline, depuis plus de quinze ans ses recherches s’inscrivent dans une logique qui considère sérieusement le fait qu’enseigner est un travail, qui s’exerce au sein de collectifs et dans une histoire du métier. Elle contribue aux travaux du programme dont elle est coresponsable (GCAF Geste Créatif et Activité Formatrice - Laboratoire ADEF – UR 4671) relatif aux enseignements artistiques.
A ce titre, elle publie régulièrement des articles en lien avec ses recherches, dans les domaines suivants : Analyse ergonomique de l’activité des professionnels de l’éducation (arts plastiques + autres), Regard ergonomique et didactique sur le travail enseignant, Interprétation-renormalisation individuelle et collective des prescriptions, Articulation Recherche / Formation.
Elle fut longtemps responsable de la formation des professeurs d’arts plastiques à Aix-Marseille et membre des concours de recrutement de notre discipline, elle préside depuis 2021 le concours de l’agrégation interne.

Isabelle Claverie est professeure agrégée d’arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses premiers travaux universitaires nourris des apports théoriques vygotskiens sont centrés sur le rôle des rapports interindividuels dans un temps d’apprentissage spécifique : la pratique de l’élève en cours d’arts plastiques. Son travail de recherche doctoral a été mené au sein du Laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (ADEF) d’Aix Marseille Université, sous la direction de Fabienne Brière et Laurence Espinassy. Il questionne, au croisement de la didactique et de l’ergonomie de l’activité enseignante, la généricité et la singularité des modes de l’agir professoral à l’œuvre au sein d’un dispositif culturel mettant en regard(s) plusieurs disciplines (Dispositif Lycéens et apprentis au cinéma).

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