espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > articles > didactique des arts plastiques
didactique
Connaître les phases du développement psychique de l'enfant et comprendre dans quel style d'apprentissage s'inscrit son comportement sont des questions essentielles pour choisir avec pertinence le mode d'entrée en apprentissage lors d'une situation d'enseignement et pour créer les conditions d'émergence de la parole de l'élève.
2- du particulier
les styles d'apprentissage des élèves
les styles d'enseignement des enseignants
le fonctionnement cognitif
les modes relationnels
les différents modes d'entrée en apprentissages
entrée déductive et logique
entrée philosophique
entrée inductive
entrée narrative
entrée esthétique
3- la verbalisation
les modes de verbalisation
Fonctions
Interventions auprès des stagiaires professeurs d'école : psychologie de l'éducation et conduite de l'analyse des pratiques professionnelles.
Interventions dans la formation des maîtres E de l'AIS : psychologie des difficultés d'apprentissage : identifier pour remédier.
Responsable de stages pour formateurs de formateurs : analyser sa pratique professionnelle.
Co-responsable du Pôle de recherche et ressources sur les difficultés scolaires (IUFM des Pays de la Loire).
Chargé de cours à l'université : Nantes et Angers (département de psychologie). Collaboration au laboratoire de psychologie de l'université d'Angers, équipe « Cognition, Involution et Développement »
Formation
Professeur d'école ayant exercé en AIS et en école d'application.
Thèse de doctorat « L'entretien cognitif à visée d'apprentissage : mise à l'épreuve du modèle lors d'interventions individualisées sur la proportionnalité en CM2 »
Co-direction : Marguerite Altet, professeur en sciences de l'éducation, et Annick Weil-Barais, professeur de psychologie cognitive.
Publications
Livres
A paraître (2004) 70 questions pour faire classe, (Titre provisoire) Paris, Retz 2002 L'Entretien Cognitif à visée d'Apprentissage : un dispositif pour aider l'élève en mathématiques, Paris, L'Harmattan, collection Savoir et Formation, 360 p. 1998 Echanger pour apprendre : l'entretien critique, Paris, Armand Colin (édition Bordas en 2000), 160 p. 1996 Les Méthodes cognitives : apprendre autrement à l'école, Paris, Armand Colin-Bordas (2e éd. : 2001), 158 p.Autres publications (livres collectifs, articles)
2004 « Accompagner l'apprentissage » in A. WEIL-BARAIS (dir.), Les Apprentissages scolaires, Bréal 2002 « L'Entretien de type critique : un dispositif pour comprendre l'élève et l'aider à se comprendre », Eduquer, n° 1, J-P. GATE (dir.), 2002, pp. 55-80 2000 « L'éducation intellectuelle dans l'approche de Jean Piaget », in J.-P. GATE (dir.), De l'éducation intellectuelle, Paris, L'Harmattan, pp. 79-94 2000 « Accompagner la construction du raisonnement : les ARL à l'école », in J.-P. GATE (dir.), De l'éducation intellectuelle, Paris, L'Harmattan, pp. 117-135 1999 La parole de l'élève : entretien et dialogue à l'école, Voies Livres n° S79, 1999, Lyon 1997 Ecrire à l'école : la pratique des ateliers d'écriture, Voies Livres n° V85, 1997, Lyon 1986transposition didactique
histoire de la discipline
didactique
médiation, partenariat...
champ artistique
Michel Perraudeau est Maître de conférences en sciences de l'éducation, IUFM des Pays de la Loire, site de Nantes (au moment de l'intervention).
Laboratoire de rattachement : CREN, Université de Nantes.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes