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la parole de l'élève: intervention orale de Patrick Ducler (2014)

Patrick Ducler a été IA-IPR de 1998 à 2014 de l'académie de Nantes

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Outre le temps dédié à la verbalisation, quelle est la place de la parole de l'éléve ?

Document sans nom

"La verbalisation, c’est difficile. Il faut tout le talent du professeur d’arts plastiques pour y parvenir (ce que ne feraient ni des animateurs ni des parents lorsque leurs enfants « dessinent » à la maison…). L’articulation de la pratique et de l’oral est essentielle dans cet enseignement. La verbalisation doit amener progressivement l’élève à mieux dire ce qu’il voit, mieux voir ce qui est dit ; c’est une maïeutique. Le rôle du professeur est de parvenir à leur faire comprendre, entendre, que ce qu’ils font (les élèves) est toujours plus intelligent que ce qu’ils croient avoir fait, que ce qu’ils voient (que ce soit de l’ordre de l’intelligence formelle, conceptuelle, narrative ou sensible).

Les verbalisations sont des moments où les élèves s’interrogent sur eux-mêmes, s’écoutent. C’est pourquoi la verbalisation est difficile, car c’est une situation au cours de laquelle élèves et professeur doivent faire preuve de vivacité, de compréhension (même diffuse), d’intuition, doivent accepter les errances, les maladresses… C’est une aventure, ce n’est ni une interrogation, ni, encore moins, un interrogatoire.
Il y a, pendant ces temps de verbalisation, la nécessité impérative pour les professeurs d’être de fins observateurs, de repérer des éléments de sens dans les productions des élèves, dans leurs propos et d’ainsi construire la leçon, anticiper stratégiquement la verbalisation. Ces temps de verbalisation peuvent être variables (trois minutes, dix minutes !), ils sont à construire et à moduler.

La verbalisation est donc un moment essentiel du cours d’arts plastiques,  celui de la vérité de la leçon, le moment où l’enseignant « sait pourquoi » il a mis en place cette leçon (aussi bien préparée soit-elle !) ; on peut ainsi très bien décrire les objectifs de la leçon lorsque la verbalisation est conduite !

La verbalisation donne la parole aux élèves. Le professeur peut pressentir les questions mais les bonnes questions viennent des élèves ; l’enseignant  peut ainsi, au début de la verbalisation, poser d’emblée des questions très générales, de façon à engager la discussion : Que pensez-vous de tout cela (la production affichée/présentée) ? Quelqu’un veut-il décrire ce que nous voyons ? etc. mais surtout pas : Alors, qui n’a pas respecté les consignes ?...

Si le professeur doit laisser surgir les questions, il doit par contre repérer les éléments clés, faire des rebonds, articuler et permettre la prise de conscience… Une bonne verbalisation « s’improvise » (mais cela ne veut pas dire qu’elle ne se réfléchit pas ou ne se prépare pas en amont…) : si l’enseignant lui-même participe à la découverte  des connaissances subtiles que son dispositif a permis de mettre au jour, alors la leçon est réussie."

Patrick Ducler - InSitu

 

 

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