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didactique

la Pratique, du point de vue de l’enseignement des Arts plastiques dans le secondaire. (Gilbert Pélissier)

histoire de la discipline

Qu'entend-on par « la pratique » et pourquoi aujourd'hui rappeler cette question de la pratique ?

« La pratique » texte de Gilbert Pélissier.

Où en est l'enseignement des arts plastiques. Où en est-il depuis sa constitution lors des années 70, et son affermissement au cours des décennies suivantes.

La question se pose par rapport à «  la pratique ». Celle-ci est le concept constructeur de la forme prise par cet enseignement qui s'est voulu délibérément artistique et critique en accord avec la création contemporaine. Lors de cette phase constitutive le sens usuel de  pratique  dans son aspect concret et traditionnel s'est trouvé investi d'un sens nouveau, dans lequel « pratique » et « théorie », traditionnellement opposées, ne le sont désormais plus,en dépit de leurs natures différentes, car jouant ensemble au sein d'une théorie globale unissant les deux termes dans une relation dynamique, action- réflexion ou pratique-théorie. Mais le point de vue sur l'enseignement secondaire ne pouvait manquer d'impliquer l'université naissante, elle-même en recherche d'identité et surtout devenue lieu de formation des nouveaux enseignants d'arts plastiques.

La visée de ce texte n'est pas de chercher à maintenir tel quel un passé relativement récent mais de tenter de comprendre et d'éclairer les transformations qui se sont effectuées, d'en saisir les éléments déterminants à travers une période fertile et constitutive, véritable aventure, l'aventure des arts plastiques ». C'est en fonction de ce regard porté sur cette période, de cette connaissance, que peut mieux, nous semble-t-il, se poursuivre et se développer la nécessaire réflexion d'aujourd'hui.

Ce texte relativement court - une vingtaine de pages - ne se veut ni proprement historique ni théorique, il est à verser comme le témoignage d'un acteur suffisamment informé pour avoir vécu cette période pendant trois décennies en tant qu'enseignant, conseiller pédagogique (à partir de 70), IPR, puis inspecteur général.

La pratique est un texte construit selon quatre approches successives après un avant-propos intitulé « Le passage de la créativité à la pratique » : « Approche du concept de pratique », « Engouement théorique et culture », « La double détermination de l'enseignement des arts plastiques », « Une pédagogie, une didactique de l'art contemporain ».

Nous livrons ici le début de l'introduction :

Qu'entend-on par « la pratique » et pourquoi aujourd'hui rappeler cette question de  la  pratique ?

Tout d'abord, il importe que tout enseignant sache bien, sache mieux, ce qu'est la discipline qu'il enseigne au moment où il l'enseigne. Quelle en est l'évolution générale, quelles en sont les valeurs, celles qui sont à repérer dans les discours nouveaux qui se construisent progressivement selon l'idéologie du moment. Car il est toujours souhaitable, et même nécessaire, de ne pas en rester à l'immédiateté des tâches qu'impose l'activité professionnelle, afin de pouvoir développer une posture réflexive en tentant de savoir, de savoir mieux, pourquoi on enseigne ceci ou cela et pourquoi « cela » serait-il paré aujourd'hui d'une plus grande valeur ? La maîtrise de l'enseignant et la force de son enseignement, qu'il a à inventer, tiennent à ce point de vue surplombant.

C'est en ce sens qu'il n'est pas vain de tenter aussi partiellement que ce soit d'apporter quelques éclairages sur une période encore proche qui a vu dans le secondaire se construire un enseignement des arts plastiques ouvert à l'« art vivant » et aux questions que pose une pratique dans un sens artistique, ce qui n'était pas le cas dans les périodes antérieures. Et cette pratique, lorsque l'on dit « la pratique », se révèle être le concept global par lequel les questions de l'art et celles de l'enseignement trouvent une nouvelle cohérence.

La pratique dont il s'agit, de type critique, est celle qui à partir de la décennie 70 s'est révélée indissociable d'une volonté artistique, en relation précisément avec les œuvres de l'art vivant  ainsi qu'en a été exprimée la revendication par les enseignants lors du Colloque d'Amiens en 1968 (peu avant les événements bien connus) (1). Un travail prospectif et intense dans le secondaire a alors commencé à transformer la manière d'enseigner ainsi que les contenus (2) qui demeuraient formels et académiques en dépit d'une certaine évolution. Mais il semblerait aujourd'hui que cette pratique qui s'inventait ait quelque peu perdu de son dynamisme et de sa force de questionnement dans un environnement général devenu moins propice. Pour autant, en serait-on revenu au sens usuel de pratique, réduisant celle-ci à une activité essentiellement concrète et formelle, d'application, illustrative ou décorative, telle qu'elle l'était auparavant, jusqu'à l'oubli ou la simple ignorance de ce qui fut une aventure fertile ?

...

 

(1) Tenu en mars 1968, Pour une école nouvelle dit Colloque d'Amiens, organisé par l'association d'études pour l'extension de la recherche scientifique.

(2) L'enseignement dont il s'agit s'intitulait « Dessin et arts plastiques » avant de s'intituler en 1972 : « Arts plastiques »

La pratique en classe : en voir plus ici

 

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Gilbert Pélissier est Inspecteur général honoraire, il a été doyen de sa discipline et doyen du groupe des enseignements artistiques au ministère de l'éducation nationale en France. Il s'est fait connaître par ses nombreuses publications, participations à des séminaires, colloques et congrès dont celui, tenu à Montréal en 1993, par l'association internationale pour l'éducation artistique (INSEA) où il fut reçu en tant que conférencier d'honneur.
Il a enseigné à tous les niveaux et a exercé la fonction de conseiller pédagogique de 1970 à 1982. En 1979 il était codirecteur du Centre de formation pédagogique de Paris pour les arts plastiques et de 1981 à 1983 directeur de formation des professeurs d'arts plastiques de la côte d'Ivoire. De 1977 à 1980 il a effectué une recherche auprès de la Direction des Lycées portant sur la relation langage-perception et de 1978 à 1982 il a participé, en tant que responsable d'une équipe en arts plastiques, à la recherche nationale sur l'interdisciplinarité à l'Institut national de la recherche pédagogique.
Parallèlement à ces activités Gilbert Pélissier a collaboré plusieurs années à la revue Actualité des arts plastiques.
Avant d'être nommé inspecteur pédagogique puis inspecteur général il est chargé de mission ministérielle en 1982 à la mission des enseignements artistiques au ministère de l'éducation nationale. C'est dans ce cadre notamment qu'il propose et qu'il participe à la mise en place des premiers Ateliers de pratiques artistiques.

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