espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > articles > didactique des arts plastiques
didactique
Christian Vieaux, IGESR arts plastiques
Issu d’une communication dans le cadre d’une journée d’étude dédiée aux « Formes et usages du carnet ou du cahier en arts plastiques », à Dijon, en mars 2025, le document est une version enrichie et restructurée du support vidéoprojeté accompagnant cette intervention orale.
Au-delà des aspects pragmatiques de « techniques pédagogiques », nous pensons qu’il serait possible de tracer la trajectoire d’une – autre – histoire assez récente de l’enseignement des arts plastiques en tirant le fil, vraiment pas si ténu, du cahier. Il nous semble en effet qu’il s’agit bien d’une « autre histoire » que celle – plus couramment opérée – du récit principal (et parfois héroïsé) de l’introduction d’un primat donné à « l’artistique » dans cet enseignement concourant à l’éducation de la sensibilité de tous les élèves. Ces deux récits (le pragmatique ou l’héroïque) sont-ils pour autant résolument contradictoires ? Le cahier traduit quelque peu un compromis des arts « authentiquement » artistique dans l’École avec la réalité de la forme scolaire. Il est aussi un signal d’un corps enseignant issu de formations initiales artistiques en recherche de modalités efficaces pour les élèves.
Pour lire la suite...document pdf à télécharger
Un dossier InSitu sur le sujetle cahier d'arts plastiques
transposition didactique
histoire de la discipline
didactique
médiation, partenariat...
champ artistique
Christian Vieaux est inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, il était inspecteur général de l’éducation nationale - spécialité arts plastiques de 2012 à la création du corps des IGESR en 2019. Il a été doyen du groupe enseignements et éducation artistiques au ministère de l’Éducation nationale en France, de 2014 à 2020. Il est également en charge d’une mission de correspondant territorial de l’IGESR dans l’académie de Rennes depuis 2021.
Il a enseigné les arts plastiques à tous les niveaux du second degré, au collège et au lycée, et a assuré divers enseignements à l’université de Lille3 – Charles Gaulle jusqu’en 1996, année où il est devenu IA-IPR d’arts plastiques dans l’académie de Lille. Dans ce cadre, il a contribué à l’élaboration et la mise en place du premier réseau de galeries d’établissement en France – les EROA -, à l’expérimentation de dispositifs d’éducation à l’architecture, au développement en région Nord–Pas-de-Calais d’une politique territoriale d’éducation artistique en lien avec les services déconcentrés du ministère de la Culture et les collectivités. Il a participé ou piloté des groupes d’écriture de programmes.
De 2007 à 2011, il a dirigé un centre régional de documentation pédagogique.
Il est membre du Haut conseil à l’éducation artistique et culturelle. Il siège à différents conseils d’administration d’institutions culturelles (notamment, Jeu de Paume, Fondation Henri Cartier-Bresson, FRAC Nord–Pas-de-Calais). Il fait partie du comité de préfiguration du collège international de la photographie du Grand Paris.
Christian Vieaux collabore à des revues, rédige et publie des articles sur l’enseignement des arts plastiques et, plus globalement, l’éducation artistique.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes